mercredi 26 décembre 2007

Pdt Valer parle

" UN DROGBA EN OR ! "



Ouf!!!!! Depuis deux semaines le staff de Didier Drogba dont son fan club est associé était au courant de la nomination du goleador des éléphants pour le ballon d'or africain, mais il y avait toujours cette petite peur de le voir échouer encore sur le podium africain, parce que l'Afrique a ses mystères, dont seuls "les sorciers" connaissent les remèdes.


Didier Drogba, ballon d'or africain 2006


La nouvelle qui est tombée à 21heures GMT a donnée une joie immense au peuple ivoirien. Oui la capitale de l'afrique de l'ouest s'est réveillée pour saluer son digne fils!!!

Quel pays, un pays qui a tant souffert ses dernières
années mais dont Drogba est un ambassadeur de joie. Merci à Claudine et Albert pour ce joyau qui nous rend si fier. Didier Drogba ballon d'Or africain, c'est une reconnaissance immense au football ivoirien, oui ce football a connu un certain Laurent Pokou "l'homme d'Asmara", Ben Badi "le mouton d'or", Youssouf Fofana "Le diamant noir",
Maguy Serge "la merveille", mais aucun de ses illustres devanciers n'est monté sur le podium africain, merci TITO, tu as ouvert la voie, je ne serai plus surpris et avec le peuple ivoirien de voir un Arouna Koné, Aruna Dindane, Salomon Kalou, Kolo Touré et Yaya Touré sur le toit africain, car ils savent désormais qu'ils peuvent gagner ce ballon aussi, car Didier a ouvert la boite a l'or.


Didier Drogba et Valer

Merci tito, merci el phenomeno, merci drogbadeh, merci el padre du but naweh, merci drogs, merci la drogbacité,merci merci.

Drogbatiquement,

Valer st clair
Pdt international Drogba fan club
www.drogbafan.com

Breves

Lundi 24 décembre 2007

Je vous envoie ce petit message afin de vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année…

Meilleurs vœux à tous en cette période de fêtes, plein de bonnes choses pour la nouvelle année qui s’annonce, et je souhaite que tous vos rêves se réalisent.

Bonnes fêtes !

23/12 15h02 - Football, Transferts

Milan revient sur Drogba

Selon la presse britannique, le Milan AC serait prêt à faire une offre à hauteur de 31,7 millions d’euros pour s’attacher les services de Didier Drogba.

Le Milan AC ne va pas lâcher Didier Drogba aussi facilement. Selon News of the World, le club lombard serait prêt à débourser 31,7 millions pour l’attirer dans les filets dès le mercato hivernal.


AC Milan: 20 millions pour Drogba ?

20/12/2007 - 19:25 A la recherche d'un attaquant, l'AC Milan se serait mis en tête de recruter l'international ivoirien Didier Drogba. Selon le quotidien italien Corriere dello Sport, le club lombard serait prêt à faire une offre de 20 millions d'euros pour le buteur des Blues de Chelsea. Les dirigeants Rossonerri souhaitent sans doute reformer le duo Mourinho-Drogba puisqu'ils planchent également sur le dossier du coach portugais. Cependant, Chelsea a déjà fait savoir que l'ancien Marseillais ne partirait pas cet hiver, il faudra donc attendre l'été prochain pour voir la situation se décanter.


lundi 17 décembre 2007

Fan de Didier et de PES, ne passez pas à côté du making of. Sept minutes de reportage à ne pas manquer !

Supporter de Didier Drogba et adepte du jeu de football Pro Evolution Soccer, ce reportage est fait pour vous ! Cliquez ici et téléchargez ce module de 7 minutes sur lequel Didier évoque PES 2008.

Les doutes de Drogba

Didier Drogba ne sait pas s’il sera suffisamment remis pour jouer la Coupe d’Afrique des Nations en janvier.

Opéré du genou gauche la semaine dernière, Didier Drogba émet des doutes quant à son retour sur les pelouses. «Je ne sais pas du tout quand je vais pouvoir rejouer. Aucun joueur n’aurait fait ce que j’ai fait à ce moment de la saison si ce n’était pas sérieux. Il est possible que je rate la Coupe d’Afrique des Nations», a confié l’attaquant ivoirien au quotidien The Sun.

Didier réponds à ses fans

vendredi 14 décembre 2007

Didier a choisi de donner la parole à ses fans. Il vous propose un nouveau rendez-vous bimensuel en répondant à vos questions.

Didier a sélectionné 3 messages reçus dans la rubrique « mails » pour apporter des réponses à vos questions. Envoyez donc vos commentaires en cliquant ici et peut-être aurez-vous la chance de voir votre message en ligne sur le site ! Voici les questions/réponses de ce troisième rendez-vous.

Question de Patrick
Salut Didier! C'est avec beaucoup d'inquiétude que j'ai appris que tu t'es récemment fait opérer. Ce qui me rassure c'est que sur le site officiel de Chelsea on a dit que l'opération s'est déroulée sans souci. Est-ce que tu vas bien ? J'aimerais juste te souhaiter un prompt rétablissement, plein de bonnes choses à toi.
Réponse de Didier
L’opération s’est effectivement déroulée avec succès samedi 8 Décembre. Depuis, j’ai démarré ma rééducation et j’espère être de retour le plus vite possible.


Question de Said
Salut Didier, je voulais savoir de quel joueur tu t'étais inspiré pour le geste technique que tu utilise très rarement mais qui fait mal très souvent ? Voilà j'adore ton jeu, t'es de loin mon joueur préféré et le meilleur attaquant du monde !!! Didier Drogba lalaalala !!!
Réponse de Didier
Salut Said. C’est un geste que j’ai toujours fait à l’entraînement. Cela m’est venu comme ça. Je ne me suis inspiré de personne!


Question d'Emile
A combien d'exemplaires « l'incroyable destin de Didier Drogba » a t-il été vendu ?
Réponse de Didier
Salut Emile. Pour l’instant, mon DVD s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires.

Communiqué de Drogba

Didier est cette saison encore consultant du magazine SPORT pour la Ligue des champions. Comme l'an passé, l’attaquant de Chelsea nous livre ses impressions.

Lyon à Glasgow ! Ouh là là... J’ai joué là-bas avec Chelsea en match de préparation cet été. On a perdu 2-0. L’ambiance à Ibrox Park est magique. C’est très, très beau. Les Lyonnais vont vivre une belle expérience même s’il connaissent déjà puisqu’ils avaient rencontré le Celtic Glasgow en Ligue des Champions je crois... [saison 2003-04, ndlr].

Maintenant, les Rangers reste une équipe très difficile à jouer. Physiquement, ils sont impressionnants et possèdent cette faculté à aller toujours de l’avant. Sans calculer. Cela va être chaud, c’est certain. Un pronostic ? C’est délicat. Certes, Lyon est en train de monter en puissance, que ce soit au niveau technique que tactique. Ils sont également très réguliers. Ils ont largement les moyens d’inquiéter les Glasgow Rangers. Mais j’ai su que la Fédération écossaise de football avait décidé de reporter le match de championnat des Rangers ce week-end [Gretna–Rangers, le 9 décembre, ndlr] afin de leur permettre de mieux préparer encore ce rendez-vous à quitte ou double.

L’écosse a besoin de grimper à l’indice UEFA pour s’octroyer une voire deux places supplémentaires dans les futures coupes européennes. C’est très important pour cette nation qui revient au premier plan. Une chose est sûre, une élimination de Lyon serait une sérieuse contre performance. Leur chance, quelque part, c’est qu’ils doivent l’emporter en écosse. Ils n’ont plus le choix. Je sais qu’ils vont tout donner.

Pour Marseille, il faut rester optimiste

J’espère que la donne sera identique à Marseille pour la venue de Liverpool. Les observateurs annoncent que les Reds arrivent au plus mauvais moment au stade Vélodrome. Ils n’ont jamais été aussi forts qu’actuellement. De toute façon, pour vouloir jouer un 1/8 de finale de C1, il faut battre son adversaire. Même si celui-ci semble irrésistible.

Même si en championnat l’OM connaît des soucis, le plus important c’est quand même l’Europe. Il faut savoir ce que l’on veut. Si Marseille veut éliminer Liverpool, il va devoir faire des choix d’effectif ce week-end en Ligue 1. Soit Gerets aligne une équipe bis contre Monaco et laisse souffler ses titulaires, soit il sacrifie la C1 au profit du championnat...

Ce 1/8 de finale de Ligue des champions n’a jamais été aussi proche pour l’OM. Je ne me rappelle plus la dernière fois que Marseille a atteint ce stade de la compétition... [2e phase de poules, 1999-2000, ndlr]. Ceci étant dit, il faut rester optimiste. Il faut donner envie aux gens de venir au stade pour supporter les Marseillais et permettre au maximum de Lyonnais d’aller soutenir l’OL à Glasgow. Il faut que les Ecossais et les Anglais sentent qu’il y a un bon public en France. Je serai leur premier supporter. Mais ça, ils le savent déjà !

Il est dans la liste, malgrés la blessure

Stielike publie une liste de 30 joueurs dont Didier Drogba blessé
Le sélectionneur allemand des Eléphants de Côte d’Ivoire, Ulrich Stielike, a publié vendredi la liste des 30 joueurs présélectionnés pour la CAN 2008 au Ghana, au nombre desquels figurent le capitaine Didier Drogba et Emmanuel Eboué, tous deux blessés, a-t-on appris auprès de la Fédération ivoirienne de football (FIF). - [ 12/22/2007 ]


Le sélectionneur allemand des Eléphants de Côte d’Ivoire, Ulrich Stielike, a publié vendredi la liste des 30 joueurs présélectionnés pour la CAN 2008 au Ghana, au nombre desquels figurent le capitaine Didier Drogba et Emmanuel Eboué, tous deux blessés, a-t-on appris auprès de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

La liste définitive des 23 joueurs sera communiquée au plus tard le 10 janvier 2008. Mais une semaine avant la publication du contingent de 30 footballeurs, une liste de 26 présélectionnés avait circulé dans la presse nationale et internationale.

Au nombre des joueurs présélectionnés l’on compte la présence de trois joueurs évoluant dans le championnat local, notamment à l’Africa, l’ASEC et le RC Daloa.

Contestant cette liste, le manager général des Eléphants, Kaba Koné, avait annoncé une pré-liste de 50 joueurs.

Liste des joueurs préselectionnés

Gardiens

1-BARRY BOUBACAR (KSC Lokeren OV)
2-KONE TIASSE (Africa Sports)
3-LOBOUE STEPHANE (Greuther Fürth)
4-ZOGBO ARISTIDE BENOÎT (FC Shorta)

Défenseurs

5-BOKA ARTHUR (VFB Stuttgart)
6-EBOUE EMMANUEL (Arsenal)
7-GOHOURI STEVE (Borussia Möchengladbach)
8-CISSE SEKOU (Roda JC)
9-DEMEL GUY (Hambourg SV)
10-TOURE KOLO (Arsenal)
11-MEITE ABDOULAYE (Bolton Wanderers FC)
12-TIENE SIAKA (AS St-Etienne)
13-DJAKPA TOHOURI ZAHUI CONSTANT (CS Padurii Lignitul Târgu Jiu
14-DIARRASSOUBA OUSMANE VIERA (RC Daloa) : def
15-WAWA SERGE (Asec Mimosas)

Milieux

16-FAE EMERSE (Reading FC)
17-N’DRI KOFFI ROMARIC (Le Mans UC 72)
18-YAPI YAPO GILLES (BSC Young Boys)
19-ZORO MARC (SL Benfica)
20-ZOKORA DIDIER (Tottenham Hotspur FC)
21-TOURE YAYA (FC Barcelone)

Attaquants

22-DROGBA DIDIER (Chelsea FC)
23-DINDANE ARUNA (RC Lens)
24-DIANE AMARA (PSG)
25-KALOU SALOMON (Chelsea FC)
26-KEITA KADER (Olympique Lyonnais)
27-KONE AROUNA (FC Seville
28-KONE BAKARI (OGC Nice)
29-SANOGO BOUBACAR (Werder Bremen)
30-YAO KOUASSI GERVAIS (Le Mans UC 72)

mercredi 12 décembre 2007

DERBY DE CHEALSEA

Dimanche 2 décembre 2007

Les Blues ont remporté un nouveau derby londonien en triomphant de West Ham (1-0), grâce à un but de l’ancien Hammer Joe Cole. Didier a par ailleurs été élu footballeur londonien de l’année et s’est classé quatrième au Ballon d’Or.

Quelle année pour Didier Drogba ! Après avoir tout explosé sur son passage lors de la dernière saison (20 buts en championnat, 6 en Ligue des Champions), l’ancien Guingampais a définitivement fait taire les rares critiques qui pouvaient persister. L’Ivoirien a été élu cette semaine footballeur londonien de l’année par la prestigieuse BBC, devant Cesc Fabregas (Arsenal) et Robbie Keane (Tottenham).

Et comme si cela ne suffisait pas, Didier a fini au pied du podium du Ballon d’Or, derrière Kaka, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ! Quand ont connaît l’importance et la portée de cette récompense, on mesure encore mieux le chemin parcouru par le gamin d’Abidjan qui n’a découvert la Ligue 1 qu’en janvier 2001…

Un derby disputé

Après tous ces honneurs, Didier avait à cœur de démontrer qu’il les méritait, dans son jardin de Stamford Bridge. Le match débutait sur un faux rythme, et les coup-francs s’accumulaient des deux côtés, Boa Morte et Etherington étant avertis pour les Hammers, alors que côté Chelsea, Obi Mikel et Kalou voyaient jaune. Lampard et Alex s’essayaient aux coup-francs directs, sans succès. Robert Green, le portier de West Ham, multipliait les parades et sauvait son équipe à plusieurs reprises, notamment sur deux actions de Didier, tout d’abord en solo puis sur un tir de Joe Cole repoussé.

Le dernier quart d’heure arrivait et on se dirigeait vers un match nul logique, quand Joe Cole sollicitait Salomon Kalou, l’Ivoirien redonnait le ballon au lutin londonien à la limite du hors jeu. L’ancien Hammer effaçait Green et logeait la balle dans la lucarne droite (1-0, 76e). West Ham et Dean Ashton tentèrent bien d’égaliser, mais Cudicini veillait et le score en restait là. Prochain match pour Chelsea, qui est revenu à 5 points d’Arsenal, le samedi 8 décembre face à Sunderland.

CHEALSEA QUALIFIE

Mercredi 28 novembre 2007

Les Blues se sont facilement imposés sur le terrain de Rosenborg, grâce à un rapide doublé de son buteur ivoirien Didier Drogba. Chelsea l’emporte au final (4-0) et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.



Ce déplacement à Trondheim rappelait des mauvais souvenirs aux Londoniens. Car le match aller face aux Norvégiens s’était soldé par un match nul (1-1), précipitant le départ de leur entraîneur d’alors, José Mourinho. Depuis, le coach portugais a été remplacé par Avram Grant qui enchaîne les bonnes performances. L’entraîneur israélien était donc attendu au tournant en Scandinavie face à son dauphin dans ce groupe B de la Ligue des Champions.

Drogba effectuait son retour dans le onze de départ, alors que Cudicini, Alex et Wright-Phillips continuaient leur intérim. Et c’est l’Ivoirien, remis d’une légère blessure, qui était le premier en action. Dès les premières minutes, Didier tentait sa chance de loin, bénéficiant des nombreux espaces laissés par les joueurs de Rosenborg. Puis c’était au tour de Joe Cole de tirer des 20 mètres, le gardien Hirschfeld ne pouvait que repousser ce tir puissant, et Drogba était bien présent pour reprendre cette balle de près (1-0, 7e). Le pressing des Blues ne s’arrêtait pas pour autant, et les Norvégiens avaient du mal à se procurer des occasions.

Le doublé pour Didier

Essien, puis Wright-Phillips, allaient alors combiner pour finalement trouver l’inévitable Didier Drogba, qui doublait la mise pour inscrire son quatrième but dans cette compétition (2-0, 20e). Les locaux étaient sous le choc, et Didier célébrait son but en se frottant vigoureusement les bras, symbole du froid glacial qui régnait dans ce stade de Lerkendal ouvert aux quatre vents. Chelsea n’était pas rassasié et continuait à jouer de la même manière. Joe Cole, toujours aussi actif et virevoltant, bénéficiait d’une faute quelques minutes avant la mi-temps.

Le Brésilen Alex se chargeait de la sentence et transformait l’essai d’une lointaine frappe à ras de terre, malgré une tentative acrobatique de Traoré (3-0, 39e). L’espoir d’un résultat positif était alors sérieusement compromis pour les Norvégiens qui rejoignaient les vestiaires têtes basses. La seconde période était moins animée, Didier cédait sa place à Shevchenko et Wright-Phillips à Kalou, mais c’est finalement Joe Cole qui marquait un dernier but bien mérité (4-0, 72e). Qualification en poche, les joueurs d’Avram Grant pouvaient souffler en attendant le derby de samedi face à West Ham.

Enfin ils se reveillent

jeudi 22 novembre 2007

Les Eléphants ont relevé la tête, après deux défaites consécutives, en s’imposant largement face au Qatar en match amical à Doha (6-1).

En pleine préparation pour la future CAN Ghanéenne (20 janvier-10 février 2008), la Côte d’Ivoire s’est facilement imposée sur le terrain des Qatari. Défaits lors de leurs deux dernières sorties, les hommes d’Ulrich Stielike avaient à cœur de réagir pour ne pas rentrer dans une spirale de résultats négatifs avant le grand rendez-vous continental, dont ils sont les vice-champions en titre.

L’entraîneur allemand avouait avant la rencontre avoir "énormément de satisfaction" à la tête de cette équipe, précisant qu’il n’était "pas ici pour construire, mais pour consolider le travail de mes prédécesseurs. Le groupe vit ensemble depuis la dernière Coupe du Monde et ne demande qu’à poursuivre sa progression". Concernant la Coupe d’Afrique, le champion d’Europe 1980 note qu’"il ne sera pas facile de faire mieux même si c’est notre objectif(…)je pense que nous pouvons encore progresser. La Côte d’Ivoire va bientôt recueillir le fruit de ses efforts."

Doublés de Diané et Koné

Portés par ces ondes positives, les Ivoiriens ne mirent pas longtemps à rentrer dans la partie. Le Parisien Amara Diané était le premier en action et ouvrait le score juste avant le quart d’heure de jeu du plat du pied gauche, suite à un bon centre de Kader Keita (1-0, 14e). Arouna Koné, le joueur de Séville, doublait la marque trois minutes plus tard (2-0, 17e), avant que Diané, le "TGV", ne réalise le doublé en profitant d’un avantage suite à une faute sur Didier (3-0, 27e). Cette différence de trois buts à la mi-temps était justifiée, tant les Ivoiriens dominaient leurs adversaires de la tête et des épaules.

La seconde période était du même acabit, avec un quatrième but inscrit par le Qatari Abdulla Kone contre son camp (4-0, 57e). Salomon Kalou, dit "Kalunho" démontrait qu’il était aussi efficace avec les A qu’avec les Olympiques en alourdissant la note après un mauvais renvoi de la défense (5-0, 67e) puis Arouna Koné y allait lui aussi de son doublé (88e). Les Qataris avaient sauvé l’honneur suite à un coup franc de Sebastian Soria (77e). Une victoire convaincante pour les Eléphants (6-1) qui rentreront de plein pied dans leur préparation pour la CAN début janvier 2008 avec un stage prévu sur les côtes espagnoles de Malaga.

En fin ils se reveillent

jeudi 22 novembre 2007

Les Eléphants ont relevé la tête, après deux défaites consécutives, en s’imposant largement face au Qatar en match amical à Doha (6-1).

En pleine préparation pour la future CAN Ghanéenne (20 janvier-10 février 2008), la Côte d’Ivoire s’est facilement imposée sur le terrain des Qatari. Défaits lors de leurs deux dernières sorties, les hommes d’Ulrich Stielike avaient à cœur de réagir pour ne pas rentrer dans une spirale de résultats négatifs avant le grand rendez-vous continental, dont ils sont les vice-champions en titre.

L’entraîneur allemand avouait avant la rencontre avoir "énormément de satisfaction" à la tête de cette équipe, précisant qu’il n’était "pas ici pour construire, mais pour consolider le travail de mes prédécesseurs. Le groupe vit ensemble depuis la dernière Coupe du Monde et ne demande qu’à poursuivre sa progression". Concernant la Coupe d’Afrique, le champion d’Europe 1980 note qu’"il ne sera pas facile de faire mieux même si c’est notre objectif(…)je pense que nous pouvons encore progresser. La Côte d’Ivoire va bientôt recueillir le fruit de ses efforts."

Doublés de Diané et Koné

Portés par ces ondes positives, les Ivoiriens ne mirent pas longtemps à rentrer dans la partie. Le Parisien Amara Diané était le premier en action et ouvrait le score juste avant le quart d’heure de jeu du plat du pied gauche, suite à un bon centre de Kader Keita (1-0, 14e). Arouna Koné, le joueur de Séville, doublait la marque trois minutes plus tard (2-0, 17e), avant que Diané, le "TGV", ne réalise le doublé en profitant d’un avantage suite à une faute sur Didier (3-0, 27e). Cette différence de trois buts à la mi-temps était justifiée, tant les Ivoiriens dominaient leurs adversaires de la tête et des épaules.

La seconde période était du même acabit, avec un quatrième but inscrit par le Qatari Abdulla Kone contre son camp (4-0, 57e). Salomon Kalou, dit "Kalunho" démontrait qu’il était aussi efficace avec les A qu’avec les Olympiques en alourdissant la note après un mauvais renvoi de la défense (5-0, 67e) puis Arouna Koné y allait lui aussi de son doublé (88e). Les Qataris avaient sauvé l’honneur suite à un coup franc de Sebastian Soria (77e). Une victoire convaincante pour les Eléphants (6-1) qui rentreront de plein pied dans leur préparation pour la CAN début janvier 2008 avec un stage prévu sur les côtes espagnoles de Malaga.

NOUVEAU REVERS POUR LES ELEPHANTS

lundi 19 novembre 2007

Les Ivoiriens se sont inclinés pour la deuxième fois consécutive, avec une défaite concédée samedi à Melun face à l’Angola (2-1). Didier et ses coéquipiers doivent vite réagir avant la CAN (20 janvier-10 février).

La dernière sortie officielle des Eléphants s’était soldée par une défaite face au co-organisateur de l’Euro 2008, l’Autriche. Mais ce revers concédé sur le sol autrichien devait pour beaucoup à un arbitrage quelque peu fantaisiste, avec des pénaltys discutables sifflés en faveur des locaux. Les supporters ivoiriens attendaient donc beaucoup de ce rendez-vous en banlieue parisienne, face à des «Palancas Negras» qui s’étaient eux-aussi qualifiés pour la Coupe du Monde 2006. Et les Angolais posaient tout de suite des problèmes aux Ivoiriens, grâce notamment à une présence physique impressionnante. Evoluant en contre-attaque, les futurs hôtes de la CAN 2010 annihilaient les offensives des coéquipiers de Didier Drogba, ces derniers cherchant peut-être parfois à outrance la star de Chelsea.

Le tout pour le tout

L’ouverture du score arrivait presque naturellement, et suite à un corner, Macanga trompait Barry en toute logique (1-0, 12e). Les joueurs d'Ulrich Stielike se mirent alors à déjouer quelque peu, et on assistait à quelques prises de bec sans conséquences chez les Eléphants. Le deuxième but angolais n’arrangeait rien à l’affaire, Amado trompant un Barry pas en réussite sur le coup pour doubler la mise après la demi-heure de jeu (2-0, 32e). Les Ivoiriens se révoltèrent, mais ne parvenaient pas à réduire le score malgré de nombreuses tentatives.

La deuxième période était du même acabit, mais la réduction du score intervenait finalement à une demi-heure du terme, suite à un corner direct de Keita dévié dans ses propres buts par Amaral (2-1, 63e). Les Eléphants tentaient alors le tout pour le tout avec les rentrées de Dindane et Diané mais personne ne put transformer l’une des multiples occasions ivoiriennes. Malgré la défaite, Didier tenait avant tout à positiver, mettant en avant le réalisme des Angolais. Le week-end n’aura pas été tout à fait morose pour les Ivoiriens, puisque les Espoirs se sont qualifiés pour les J.O de Pékin, pour la première fois de leur histoire…

COUP D'ARRET

lundi 12 novembre 2007

Après un match nul en Coupe d’Europe, Chelsea a également été tenu en échec en championnat et manqué une belle occasion d’enchaîner avec une cinquième victoire consécutive en concédant le nul (1-1) face aux Toffees d’Everton, dimanche à Stamford Bridge.

La série de victoires des Blues est désormais terminée, en Ligue des Champions comme en championnat. L’essentiel reste toutefois de prolonger la série d’invincibilité, qui court toujours depuis le 23 septembre. Mais il est vrai qu’une victoire dimanche face à Everton aurait permis aux Londoniens de ravir la troisième place à Manchester City, et de rester au contact de Manchester United et Arsenal. Les partenaires de Didier Drogba ont pourtant tout essayé mais le gardien américain d’Everton, Tim Howard, a quasiment tout arrêté jusqu’à la 70ème minute.

Car c’est à ce moment là qu’Howard finit par craquer, grâce au cinquième but en championnat de…Didier Drogba bien sûr ! Suite à un corner de Salomon Kalou au premier poteau, Didier reprenait de la tête l’offrande de son compatriote et libérait tout un stade crispé suite aux nombreuses occasions manquées par les joueurs d’Avram Grant. Le début de match avait pourtant failli voir l’ouverture du score d’Everton, mais Pienaar ratait inexplicablement ce ballon qui rebondissait dans la surface de Cudicini.

Encore un blessé !

Quelques minutes plus tard, un gros coup dur s’abattait sur les épaules des Blues. Ricardo Carvalho, blessé au dos, était contraint de sortir et de laisser sa place à Ben Haim. La liste des blessés s’allonge donc encore pour Chelsea, puisque le Portugais y rejoint son compatriote Paulo Ferreira, ainsi que John Terry et Petr Cech. Les Londoniens continuaient à pousser et se procuraient des belles occasions, mais ni Frank Lampard, ni Shaun Wright-Phillips n’arrivaient à trouver l’ouverture.

Wright-Phillips était à l’origine d’une des plus grosses actions du match, puisque, juste avant la pause, l’ancien de City servait Didier qui manquait l’ouverture du score malgré une position favorable. Mais l’Ivoirien n’est pas du genre à se décourager et il attaquait la seconde période tambour battant, et fut récompensé à vingt minutes de la fin (1-0, 70e). Malgré toute leur bonne volonté, les Blues ne purent doubler la mise et se firent rejoindre à la fin du match sur un magnifique ciseau retourné de Tim Cahill (1-1, 89e). La déception digérée, les hommes d’Avram Grant devront se reprendre lors de leur prochain match, un déplacement à Derby County le 24 novembre prochain.

vendredi 7 décembre 2007

Drogba, le dilemme

Didier Drogba Didier Drogba va-t-il devoir faire une croix sur la CAN ? (Panoramic)

Touché au genou gauche, Didier Drogba pourrait se faire opérer dans les prochains jours pour espérer participer à la CAN. Sauf que Chelsea ne l’entend pas de cette oreille.

par Vincent Duchesne

Chelsea a besoin de lui en décembre
A un mois et demi du début de la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana, voilà Didier Drogba et Chelsea dans l’embarras. Le Times révèle dans son édition de jeudi que l’attaquant ivoirien a en effet passé mercredi un scanner qui a révélé des dommages au ménisque du genou gauche. Une blessure qu’il traîne depuis des semaines après un coup reçu lors d’un match avec la sélection ivoirienne et qu’il camouflait en jouant sous infiltration. Face à ce verdict, Chelsea doit désormais prendre une décision : soit autoriser le joueur à se faire opérer ce qui nécessitera un repos complet allant de trois à cinq semaines, soit continuer les injections qui permettraient à Drogba d’être disponible durant un mois de décembre plutôt chargé. Car outre-Manche, aucune trêve n’est prévue pendant les fêtes de fin d’année. Chelsea affrontera successivement Sunderland, Arsenal, Blackburn, Aston Villa et Newcastle avant de débuter la nouvelle année par un déplacement à Fulham. Une période charnière en Angleterre où quelques illusions peuvent s’envoler. Les Blues sont bien placés pour le savoir. La saison dernière, à la même époque, ils s’étaient montrés incapables de venir à bout d’Aston Villa et Fulham.

Le problème épineux de la CAN
Du côté des dirigeants londoniens, la deuxième solution semble donc la plus satisfaisante, Drogba étant une pièce essentielle au niveau offensif, le danger numéro 1 des Blues. Passé ce mois de décembre dantesque, l’ancien Marseillais aura tout loisir de passer sur la table d’opération. Sauf que… le principal intéressé pourrait être d’un tout autre avis. Une opération en janvier signifierait un forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations. Sans aucun espoir d’être rétabli à temps. Si celle-ci intervenait dès maintenant, la donne serait totalement différente. Et quand on connaît l’attachement du capitaine ivoirien pour sa sélection, le problème est posé ! Une décision devrait être prise par Avram Grant en concertation avec Drogba et le staff médical du club. Une chose est certaine, si l’attaquant ivoirien passe dès aujourd’hui entre les mains des chirurgiens, il ne sera autorisé à rejoindre sa sélection qu’à condition d’être totalement rétabli. Sachant qu’après les cinq semaines de repos, deux sont généralement nécessaires pour retrouver une forme physique compatible avec le haut niveau, le timing est serré.

Anelka en renfort ?
Cette solution n’enchante évidemment pas Avram Grant qui devrait se passer de son buteur durant plus de deux mois. Ce dernier s’est d’ailleurs déjà plaint récemment du calendrier de la CAN. Rappelons tout de même qu’outre Drogba, Salomon Kalou, Michaël Essien et John Obi Mikel sont concernés par cette compétition. Inévitablement, la question d’un renfort au mercato se pose et les rumeurs refont leur apparition. Il se murmure outre-Manche que Chelsea pourrait accélérer le mouvement concernant Nicolas Anelka, suivi depuis plusieurs semaines. Sans oublier l’attaquant du FC Barcelone, Ronaldinho, qui se serait déjà mis d’accord avec les Blues.

Angleterre: Drogba visé par un rayon laser durant un match


LONDRES (AFP) — La police a indiqué lundi avoir ouvert une enquête sur un incident au cours duquel l'attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, a été visé par un rayon laser d'un spectateur durant la victoire des "Blues" contre leur rival londonien de West Ham (1-0) samedi.

Le supporteur coupable d'avoir visé Drogba n'a pas encore été identifié.

"Lorsqu'on nous a alertés sur cette affaire il n'était pas encore possible d'identifier le ou les supporteurs coupables, a déclaré un porte-parole de la police métropolitaine de Londres. Nous allons continuer à tenter de le trouver."

"Il doit s'agir d'un fan stupide, a regretté Didier Drogba. Le reste des supporteurs de West Ham étaient bien, ils ne faisaient que soutenir leur équipe. C'est ce qu'on veut voir dans un stade, pas ce genre de chose."

Chelsea s'est imposé 1-0 sur un but de Joe Cole et a conservé sa deuxième place au classement, à cinq points du leader Arsenal.

Chelsea veut le faire opérer : Didier Drogba forfait pour la Can ?

Chelsea
© Fraternité Matin par DR
A 43 jours de la CAN, le capitaine des éléphants pourrait subir, ce week-end, une opération du genou.

Les nouvelles ne sont pas très bonnes du côté de Chelsea. Le genou récalcitrant de Didier Drogba est revenu de plus belle et l’on exige une intervention chirurgicale. Cette opération, si elle a lieu effectivement ce week-end, va éloigner l’attaquant vedette des Blues et des Eléphants des terrains pendant au minimum cinq mois. Alors que la Coupe d’Afrique des nations 2008 a lieu dans 43 jours à Accra (du 20 janvier au 10 février).

Tout est parti d’un scanner effectué mercredi dernier. Cet examen a révélé une «dégénération de son ménisque gauche» qui nécessiterait une opération. C’est que Drogba joue depuis plusieurs semaines sous infiltration. A Chelsea, son club employeur, aussi bien qu’en Côte d’Ivoire, c’est le branle-bas. Drogba est la locomotive des Blues et des Eléphants, donc un joueur décisif.

Quatrième meilleur joueur du monde selon le bi-hebdomadaire, France football, Drogba souffre depuis 2006. Il a même dû forcer pour jouer la CAN en Egypte. Au moment où le sélectionneur national, l’Allemand Ulrich Stielike, confectionne sa liste pour Accra 2008, cette situation donne à réfléchir. En effet, Stielike peut le maintenir sur sa liste des 23 pour la CAN. Mais le joueur qui sortirait d’une rééducation sera-t-il à cent pour cent de ses capacités au Ghana ?

Dans tous les cas, il y a une pléthore d’attaquants de haut niveau qui se bousculent au portillon de la sélection. Baky Koné (Nice), Koné Arouna (Séville), Aruna Dindané (Lens), Salomon Kalou (Chelsea), Amara Diané (PSG), Boubacar Sanogo (Brême), Kéita Kader (Lyon), évoluant dans l’ombre de l’attaquant de Chelsea, pourraient avoir l’occasion de mieux s’exprimer. Mais Drogba n’a pas dit son dernier mot. Il tient à participer à la CAN 2008 et à offrir le trophée au peuple ivoirien.

Paul Bagnini

samedi 24 novembre 2007

Pourquoi pas notre Idole Didier

Culture - Afrique de l’Ouest - Côte d’Ivoire - Grande-Bretagne - Football

Didier Drogba parmi les favoris du Ballon d’or 2007
Le buteur ivoirien de Chelsea espère gagner le titre en décembre

L’international ivoirien Didier Drogba fait partie des finalistes sérieux pour décrocher le Ballon d’or 2007, selon des sources sportives à Orléans.









A quelques semaines de la désignation du footballeur de l’année, le 2 décembre prochain, Drogba figure sur la liste des favoris pour cette édition où figurent en outre le Brésilen Kaka du club Milan AC (Italie), l’Argentin Lionel Messi du FC Barcelone (Espagne), le Portugais Christiano Ronaldo de Manchester United (Angleterre).

Samedi, dans un entretien sur une chaîne de télévision française, l’attaquant du club londonien de Chelsea a exprimé son souhait de remporter le trophée du Ballon d’or "France football".

"Je pense constamment au Ballon d’or. Ça serait de la fausse modestie de ma part de dire le contraire. C’est un trophée que tout joueur souhaiterait se voir attribuer. C’est le moment pour moi", a déclaré Drogba.

Agé de 29 ans, l’Ivoirien est le leader de Chelsea. Il a remporté avec les "Blues" la FA Cup et offert la Coupe de la Ligue au club londonien la saison écoulée.

Pour l’ensemble de ses performances individuelles de la saison 2006-2007 avec Chelsea, l’attaquant a inscrit 20 buts en championnat et 6 buts en Ligue des Champions.

L’année dernière, le trophée a été décerné à l’Italien Fabio Cannavaro.

Stielike : «Drogba véritable meneur»

Cliquez pour Fermer
A deux mois de la Coupe d'Afrique des Nations, Ghana 2008 et un peu moins de trois ans de la Coupe du Monde 2010, Uli Stielike, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, revient, sur le site de la FIFA, sur les ambitions de son équipe. Quatorze mois après sa prise de fonctions, le technicien allemand dresse un premier bilan de son action. «Mon travail ici me procure énormément de satisfaction. Toutefois, j'aimerais préciser un point important : je ne suis pas ici pour construire, mais pour consolider le travail de mes prédécesseurs. Le groupe vit ensemble depuis la Coupe du Monde 2006 et ne demande qu'à poursuivre sa progression.»
Cliquez pour Zoomer
Stielike se dit persuadé que le football africain en général, et ivoirien en particulier, seront bientôt en mesure de remporter de grandes victoires. «Comme Berti Vogts (sélectionneur du Nigéria, ndlr), je ne serais pas surpris de retrouver deux équipes africaines dans le dernier carré lors de la Coupe du monde 2010. Mais auparavant, nous allons disputer la Coupe d'Afrique des Nations 2008 au Ghana. C'est tout ce qui m'intéresse dans l'immédiat. Notre objectif est de faire toujours mieux, mais il ne vous aura pas échappé que nous sommes déjà vice-champions d'Afrique. La marge de progression est donc relativement limitée, il ne sera pas facile de faire mieux. En revanche, la situation est différente en ce qui concerne la Coupe du Monde. En 2006, nous avions été éliminés dès le premier tour. Malgré les commentaires flatteurs, nous pouvons encore progresser. La Côte d'Ivoire va bientôt recueillir les fruits de ses efforts. La Coupe du Monde, c'est une toute autre affaire. Mon contrat court jusqu'en février. Il sera temps de penser à l'avenir à ce moment-là. Mais, bien entendu, je serais ravi de poursuivre l'aventure avec la Côte d'Ivoire. Le fait de diriger une sélection africaine est tout à fait passionnant.»

Au sein de celle-ci, il dispose d'éléments de haute valeur à commencer par Didier Drogba bien sûr. «Lorsqu'il est à son meilleur niveau, il reste pour moi l'un des attaquants les plus efficaces au monde. Par ailleurs, il possède le charisme indispensable pour être un véritable meneur sur le terrain. Cependant, il ne faut pas oublier que Drogba n'est rien sans ses coéquipiers. Tout ne tourne pas autour de lui. Nous aurions tort de faire reposer tous nos espoirs sur un seul et unique joueur. La majorité des internationaux ivoiriens évoluent aujourd'hui en Europe. C'est un avantage car cela me permet de les observer régulièrement. On peut dire que les vingt-cinq meilleurs joueurs ivoiriens jouent pratiquement tous en Europe. En outre, nous organisons régulièrement des rencontres amicales avec des équipes européennes. Cela nous fait donc gagner du temps.»

JO 2010: Drogba veut aller à Pékin

JO 2010: Drogba veut aller à Pékin

20/11/2007 - 12:25 Didier Drogba commencera la saison 2008-2009 en Chine. L'attaquant de Chelsea a annoncé son envie de participer aux Jeux Olympiques d'été de Pékin, qui débutent le 8 août 2008, avec la sélection olympique de la Côte d'Ivoire. Le sélectionneur Gérard Gili a confirmé à RMC, lundi soir, que l'ancien Marseillais fera partie des trois joueurs de plus de 23 ans autorisés à participer à la compétition. Les "Eléphanteaux" se sont qualifiés, dimanche, en battant la Zambie (4-1).

JO-2008/foot: Didier Drogba irait à Beijing

JO-2008/foot: Didier Drogba irait à Beijing
2007-11-21 08:58:42

ABIDJAN, 20 novembre (XINHUA) -- L'international ivoirien Didier Drogba du club Chelsea (1re div. anglaise) a exprimé son souhait de participer au tournoi de football des Jeux olympiques de Beijing-2008, a rapporté mardi le quotidien L'inter.

Drogba a transmis son souhait à la Fédération ivoirienne de football (FIF) et au sélectionneur Gérard Gili, au lendemain de la qualification historique de son pays pour les JO, selon L'inter.

M. Gili, entraîneur des "Eléphants Espoirs", s'est déclaré " ravi de recevoir ce renfort de taille", selon la même source.

Dimanche à Abidjan, la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour les matches de football des Jeux Olympiques de Beijing-2008, en battant la Zambie 4 à 1.

L'équipe olympique ivoirienne a le droit de faire appel, tout comme les autres pays qualifiés, à trois joueurs de plus de 23 ans ayant ou non le statut d'international.

Le Real offrirait 40 M€ à Chelsea pour Didier Drogba

21/11/2007 - 12 h 08 - Aristide Mamilo

Le Real Madrid aurait fait part d’une offre de 40 millions € à Chelsea, pour obtenir la signature de Didier Drogba 29 ans, indique le quotidien anglais The Mirror.

Déjà partant pour 5 semaines au cas où la Côte d’Ivoire atteindrait le stade de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule à partir du 20 janvier au Ghana, l’attaquant des Blues vient d’indiquer à ses dirigeants, qu’il comptait participer aux JO l’été prochain. En effet, l’ancien Marseillais veut être en tête de la délégation ivoirienne, qui vient d’obtenir une première qualification historique pour cette compétition.

Selon le média anglais, cette décision serait en fait un stratagème « soigneusement orchestré » en vue de contraindre Chelsea de le libérer. À cause de cette dernière manifestation, les dirigeants des Blues se seraient faits une raison à l’idée de laisser partir celui qui a affirmé que quelque chose s’était cassé entre le club et lui, suite au départ de José Mourinho.

C’est la raison pour laquelle, Chelsea accélère ces derniers jours la piste Nicolas Anelka qui aurait été choisi comme candidat à la succession de l’Ivoirien, et qui arriverait en janvier.

La direction de Stamford Bridge est convaincue que Drogba et son entourage peaufinent sa sortie, le mois dernier son agent Étienne Mendy se livrait à une campagne médiatique, mettant en avant l’intérêt de grands clubs européens pour l’intéressé. Milan en l’occurrence, mais avec cette offensive, les Merengue manifestent concrètement le souhait de s’attacher les services du meilleur buteur de Premiership 2006-2007.

Avec un salaire de 140. 000 € par semaine, Drogba restera sans doute jusqu’à la fin de la saison. Mais le coup des JO est sûrement celui qui va mettre fin à la collaboration des deux parties. Chelsea effectue sa tournée de préparation et de promotion 2008-2009 en Extrême-Orient l’été prochain, c’est-à-dire à la même période que le déroulement des JO. Drogba manquerait ce voyage.

Or on sait que les contrats de tournée à l’étranger sont souvent assortis de l’obligation de présence des vedettes de l’équipe. L’accord peut être annulé ou au pire des cas revu à la baisse, si jamais l’Ivoirien n’était pas du déplacement, ce qui entraînerait un manque à gagner important pour les Blues.

L’arrivée éventuelle de l’ancien Marseillais dans la capitale espagnole, aurait dû provoquer le départ de Ruud Van Nistelrooy, or le buteur hollandais va prolonger son bail avec les Merengue. C’est donc le signe que la Maison Blanche veut compter sur une association qui totalise 225 buts lors des quatre dernières saisons, plus celle en cours.

Avec l’arrivée prochaine du mercato d’hiver, le comportement de Chelsea lèvera sans doute encore un peu plus les mystères du dossier complexe Drogba, mais qui risque ne plus l’être pour longtemps.

C'est Officielle RECEPISSE N° 2007 750/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC

Le Fan Club Didier Drogba est officiellement reconnue par les autorités nationales du Burkina Faso
Il vient d'obtenir son agrément et se prépare pour sa campagne nationale.
RECEPISSE
N° 2007 750/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC


En Préparation , Une réunion le 18 novembre à été ténue afin d'informer les membres de l'obtention du certificat, et des acticités futures.

Ils seront aussi au Ghana pour soutenir les Eléphants de Côte d'Ivoire en Particulier Didier Drogba

Alors Didier les hommes intègres viennent de soutenir Courage.....

mercredi 24 octobre 2007

Rude bataille chez les Eléphants pour la CAN 2008
CÔTE D'IVOIRE - 22 octobre 2007 - APANEWS
Côte d'Ivoire
CÔTE D'IVOIRE

La lutte pour figurer sur la liste des 23 joueurs pour la phase finale de la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana, s'annonce rude dans l'équipe nationale de Côte d'Ivoire surnommée ''les Eléphants''.

Si la concurrence concerne tous les compartiments du jeu, c'est notamment en attaque qu'elle s'annonce la plus farouche.

Les Eléphants comptent de grands attaquants, tels Didier Drogba (Chelsea, Angleterre), Aruna Dindane (Lens, France), Koné Baky (Nice, France), Arouna Koné (FC Séville, Espagne), pensionnaires réguliers de la sélection et artisans de ses bonnes performances à la CAN 2006 (finaliste) et à la Coupe du monde de la même année en Allemagne.

Mais les places sont loin d'être acquises d'avance. Sanogo Aboubacar du Werder Brême (Allemagne), rappelé lors du match amical face à l'Autriche, mercredi dernier, frappe avec insistance à la porte de la sélection.

Il est imité notamment par Amara Diané du PSG (France), Kandia Traoré (Al Wasl Dubaï), Ya Konan (Rosenborg, Norvège), Yao Kouassi Gervais dit Gervinho (Le Mans, France).

Dans les autres compartiments du jeu, Tiéné Siaka (Sainte-Etienne) et Doumbia Mamadou (Istres, France) notamment sont dans la même dynamique.

Des piliers de la sélection comme Kader Kéita (passé de Lille à Lyon), Touré Yaya (transféré de Monaco au FC Barcelone) et Koné Arouna (qui a quitté le PSV Eindhoven pour Séville), ont conforté leur position.

Didier Drogba, en délicatesse avec un genou, a refusé de se faire opérer pour ne pas rater la CAN, a confié à APA un proche du joueur sous le couvert de l'anonymat.

Si certains joueurs, communément appelés les « cadres », sont assurés de faire partie du groupe des 23 de l'entraîneur allemand Ulrich Stielike, il n'en est pas de même pour certains qui ont baissé de régime.

C'est le cas notamment de Zoro Marc et d'Akalé Kanga.

Cependant, entre d'éventuelles blessures et les menaces de non libération de joueurs par certains clubs européens, bien des places peuvent se libérer pour de seconds couteaux.

mardi 23 octobre 2007

Didier est cette saison encore consultant du magazine SPORT pour la Ligue des champions. Comme l'an passé, l’attaquant de Chelsea nous livre ses impressions.

Avant de parler de Schalke 04, notre futur adversaire mercredi en Ligue des Champions, j’aimerais revenir sur notre victoire à Valence (1-2) le 3 octobre dernier. Ce succès nous a fait un bien fou car nous n’avions pas pris un excellent départ à domicile contre Rosenborg (1-1).

On savait qu’en revenant d’Espagne avec un bon résultat, la machine repartirait. C’est là que l’on reconnaît les grandes équipes. On a démontré que l‘on méritait notre statut de favori de la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Ce déplacement a en tout cas redonné un peu de vie au groupe après le départ de José Mourinho.

Cela fait aussi prendre conscience aux autres prétendants que Chelsea reste dans le coup. Il est évident que nous avons pris un ascendant psychologique sur Valence, même si rien n’est encore acquis. Mais s’ils veulent nous repasser devant, ils doivent maintenant venir s’imposer chez nous. Je leur souhaite bon courage car nous ne lâcherons rien.

A nous de transformer l’essai en battant Schalke 04 qui s’est relancé en allant battre Rosenborg (0-2). Je pense que ce ne sera pas facile car ils ne vont pas chercher à s’exposer. On l’a vu l’an passé avec le Werder Brême. On avait vraiment galéré contre cette équipe allemande. Ils avaient joué un jeu très défensif. Je m’attends au même scénario. Je ne serais pas étonné de les voir procéder en contre grâce à des joueurs habiles (Rakitic, Kuranyi) qui excellent dans ce genre de situation. On connaît donc le danger même s’ils savent aussi que nous pouvons marquer à tout moment.

Bref, d’un point de vue général, on se doit de terminer en tête du groupe B. D’un point de vue plus personnel, je me sens bien même si je suis toujours contrarié par mon genou droit. Concernant le staff technique, Henk Ten Cate (adjoint d’Avram Grant) est arrivé de l’Ajax Amsterdam. Je n’ai pas eu le temps de discuter avec lui. Il est là pour atteindre des objectifs fixés par le club. Comme nous. L’adaptation avec le groupe professionnel devrait donc s’effectuer rapidement. En tout cas, je n’ai jamais entendu parler de la rumeur faisant état d’une arrivée de Guus Hiddink en novembre en tant que manager général. Et puis franchement, je ne m’arrête pas à ça. Quel que soit l’entraîneur qu’on amènera, cela ne change rien pour moi. Je dois rester au top et maintenir mon niveau !
lundi 22 octobre 2007

A trois mois de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (20 janvier-10 février 2008, Ghana) la Côte d’Ivoire se déplacait à Innsbruck ce mercredi pour y défier l’Autriche en match amical.

Didier Drogba a signé son retour en sélection d’un doublé mais les Eléphants se sont inclinés (3-2) dans un match marqué par trois pénaltys.

L’Autriche, coorganisateur de l’Euro 2008, recevait hier soir la Côte d’Ivoire pour renouer avec la victoire suite à onze mois d’insuccès. Didier Drogba, après avoir manqué le dernier match des Eléphants face au Gabon, faisait son retour au sein d’une équipe qui n’avait plus encaissé le moindre but depuis plus d’un an (14 mois exactement).

Les données étaient donc claires avant ce match amical où s’étaient pressés plus de 30.000 fans, qui découvraient un stade d’Innsbruck rénové et agrandi pour l’Euro 2008. Et l’Autriche, comme la Côte d’Ivoire, avaient à cœur de réagir après des dernières prestations en demi-teinte.

Les Eléphants étaient les premiers en action mais Dindane ne cadrait pas son tir après un bon service d’Eboué, au bout de dix minutes de jeu. Les Autrichiens, piqués au vif, réagissaient par l’intermédiaire de Standfest qui, après deux essais avortés, bénéficiait finalement d’un pénalty que Kuljic transformait pour le 1-0 (30e).

Coup franc de Didier !

On atteignait la pause sur ce score, mais Drogba et les siens ne comptaient pas en rester là. Et c’est le buteur de Chelsea qui égalisait d’un superbe coup franc à la 53e minute. Didier enroulait bien son ballon qui venait heurter le poteau gauche de Payer avant de finir sa course au fond des filets.

Les choses allaient alors se compliquer pour les Ivoiriens puisque Gohouri était expulsé pour un tacle par derrière sur Weissenberger (59e), et les Autrichiens bénéficiaient ensuite d’un deuxième pénalty après une faute sur Saryar. Ivanschitz transformait et permettait aux locaux de repasser devant (2-1, 64e). Mais Ivanschitz ne s’arrêtait pas là puisqu’il délivrait un magnifique centre pour Standfest qui trompait une nouvelle fois Loboué (3-1, 74e).

Amara Diané faisait alors son entrée mais c’est Dindane qui allait se faire remarquer, le Lensois provoquant une faute de Schiemer à l’intérieur de la surface alors que les arrêts de jeu débutaient. Et c’est l’inévitable Didier Drogba qui s’acquittait de la charge, réduisant le score dans les ultimes secondes (3-2).

La Côte d’Ivoire a donc encaissé ses premiers buts depuis septembre 2006 et va désormais peaufiner sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations, alors que Didier devrait jouer avec Chelsea samedi à Middlesbrough.

LES BLUES REBONDISSENT

jeudi 4 octobre 2007

Pour la troisième fois de son histoire, Chelsea s’est imposé en Espagne. Comme l’an dernier, Drogba et ses équipiers l’ont emporté à Valence (1-2). Et c’est le buteur ivoirien qui a donné la victoire aux siens!

Quelle revanche pour Avram Grant ! Après avoir succédé à José Mourinho, l’entraîneur israélien n’avait pas encore remporté de victoire significative. C’est désormais chose faite avec ce succès arraché à 20 minutes de la fin grâce à un but de l’inévitable Didier Drogba !

Les choses démarraient pourtant mal pour les Londoniens dans un stade de Mestalla bouillant à souhait. Les Valencians rentraient mieux dans la partie et David Villa trouvait l’ouverture dès la neuvième minute de jeu, suite à une rare mésentente entre Ricardo Carvalho et John Terry. Terry justement, capitaine courage de cette formation, disputait la partie trois jours après une opération au visage. Il portait toutefois un masque de protection.

A l’image de Terry, les Blues ne manquaient pas de bravoure. Ils le prouvaient au bout de 20 minutes de jeu. Après une occasion de Joaquin, les visiteurs bénéficiaient d’une contre-attaque rondement menée par les deux anciens compères de Guingamp, Didier Drogba et Florent Malouda. Et suite à un une-deux, le Guyanais délivrait un centre parfait pour Joe Cole qui égalisait (21’).

Dès lors, les joueurs de Chelsea verrouillaient le milieu de terrain mais les occasions se multipliaient tout de même de part et d’autre, avec Villa puis Morientes côté espagnol et Drogba côté anglais, sans réussite.

Sans réussite jusqu’à la 71e minute de jeu et une splendide inspiration de Joe Cole. Le petit meneur de jeu lançait superbement de l’extérieur du droit et depuis le milieu de terrain Didier Drogba. L’Ivoirien sprintait et prenait le meilleur sur Albiol avant de tromper magnifiquement Timo Hildebrand d’une frappe croisée !

L’affaire était entendue et les Blues pouvaient alors savourer cette première victoire continentale de l’année qui les place en tête de leur groupe.
Le mot de la fin revenait finalement à David Albelda. Le capitaine de Valence reconnaissait ainsi que «Drogba est sensationnel ! Pour moi il fut la clé de cette rencontre, pas uniquement grâce à son but mais surtout par son activité.»