mercredi 26 décembre 2007

Communiqué de Drogba

Didier est cette saison encore consultant du magazine SPORT pour la Ligue des champions. Comme l'an passé, l’attaquant de Chelsea nous livre ses impressions.

Lyon à Glasgow ! Ouh là là... J’ai joué là-bas avec Chelsea en match de préparation cet été. On a perdu 2-0. L’ambiance à Ibrox Park est magique. C’est très, très beau. Les Lyonnais vont vivre une belle expérience même s’il connaissent déjà puisqu’ils avaient rencontré le Celtic Glasgow en Ligue des Champions je crois... [saison 2003-04, ndlr].

Maintenant, les Rangers reste une équipe très difficile à jouer. Physiquement, ils sont impressionnants et possèdent cette faculté à aller toujours de l’avant. Sans calculer. Cela va être chaud, c’est certain. Un pronostic ? C’est délicat. Certes, Lyon est en train de monter en puissance, que ce soit au niveau technique que tactique. Ils sont également très réguliers. Ils ont largement les moyens d’inquiéter les Glasgow Rangers. Mais j’ai su que la Fédération écossaise de football avait décidé de reporter le match de championnat des Rangers ce week-end [Gretna–Rangers, le 9 décembre, ndlr] afin de leur permettre de mieux préparer encore ce rendez-vous à quitte ou double.

L’écosse a besoin de grimper à l’indice UEFA pour s’octroyer une voire deux places supplémentaires dans les futures coupes européennes. C’est très important pour cette nation qui revient au premier plan. Une chose est sûre, une élimination de Lyon serait une sérieuse contre performance. Leur chance, quelque part, c’est qu’ils doivent l’emporter en écosse. Ils n’ont plus le choix. Je sais qu’ils vont tout donner.

Pour Marseille, il faut rester optimiste

J’espère que la donne sera identique à Marseille pour la venue de Liverpool. Les observateurs annoncent que les Reds arrivent au plus mauvais moment au stade Vélodrome. Ils n’ont jamais été aussi forts qu’actuellement. De toute façon, pour vouloir jouer un 1/8 de finale de C1, il faut battre son adversaire. Même si celui-ci semble irrésistible.

Même si en championnat l’OM connaît des soucis, le plus important c’est quand même l’Europe. Il faut savoir ce que l’on veut. Si Marseille veut éliminer Liverpool, il va devoir faire des choix d’effectif ce week-end en Ligue 1. Soit Gerets aligne une équipe bis contre Monaco et laisse souffler ses titulaires, soit il sacrifie la C1 au profit du championnat...

Ce 1/8 de finale de Ligue des champions n’a jamais été aussi proche pour l’OM. Je ne me rappelle plus la dernière fois que Marseille a atteint ce stade de la compétition... [2e phase de poules, 1999-2000, ndlr]. Ceci étant dit, il faut rester optimiste. Il faut donner envie aux gens de venir au stade pour supporter les Marseillais et permettre au maximum de Lyonnais d’aller soutenir l’OL à Glasgow. Il faut que les Ecossais et les Anglais sentent qu’il y a un bon public en France. Je serai leur premier supporter. Mais ça, ils le savent déjà !

Aucun commentaire: