samedi 5 janvier 2008

Le journal de la CAN 2008 au Ghana / Eléphants : Les 23 élus de Stielike à la loupe








CAN

Le sélectionneur national des Eléphants Ulrich Stielike, a rendu publique depuis vendredi, la liste des 23 retenus pour la CAN 2008 au Ghana. Un effectif bien équilibré dans les différents compartiments (3 gardiens de but, 7 défenseurs, 6 milieux et 7 attaquants) que nous vous passons à la loupe

Gardiens de but

Barry Copa: Après avoir été titulaire à l`Asec Mimosas, il fait ses débuts professionnels à Beveren en Belgique et ensuite à Lokeren où il reste titulaire. Logiquement, l`ex-pensionnaire de l`Académie devrait être le portier titulaire à cette Can après avoir été second de Jean Jacques lors de la précédente. Déjà à la retraite de Jacques Tizié lui a permis d`être au premier plan à l`arrivée de Stielike. Il n`est pas le gardien de type moderne, forme impressionnante "qui remplit" les buts mais a à lui son agilité, son comportement de félin qui lui permettent d`être là où il faut au moment précis.

Lobouet Stéphane: Gardien au gabarit impressionnant. Il est le 2è gardien de la sélection. Avec la qualité qu`on lui connaît, sobre dans les buts. Seulement, le sociétaire de Greuther en Allemagne n`a pas eu beaucoup de match avec la sélection pour être scientifiquement bien jugé. Mais sa prestation en amicale contre l`Autriche nous a fait entrevoir des qualités de gardien plein d`avenir.

Koné Tiassé: Le gardien de l`Africa est le seul joueur local du groupe. Champion de Côte d`Ivoire avec son club, et médaillé d`Or des jeux de l`UEMOA, Koné Tiassé entame une belle pente de sa carrière avec cette sélection A dont il pourrait être à l`avenir le numéro 1. Seulement, le portier de l`Africa devra travailler beaucoup ses prises de balles et ses sorties hasardeuses (voir sa blessure au tournoi de l`UEMOA).

Défenseurs

Djakpa Constant: Latéral Gauche de métier, le jeune joueur formé au Stella club a fait ses armes depuis les juniors en passant les espoirs dont il est l`un des pions essentiels. Champion aux jeux de la Francophonie avec la sélection olympique de Kouadio Georges et meilleur buteur à cette compétition, sa sélection est le fruit de ses efforts. Il possède un coup de pied à la Roberto Carlos. Garçon pétri de qualité physique et technique. Seulement il doit pouvoir travailler son esprit de concentration dans le temps de jeu.

Eboué Emmanuel: Milieu excentré droit ou défenseur excentré droit. Le défenseur d`Arsenal est un joueur à vocation offensive au couloir droit. Son association avec un autre joueur de la même qualité (aérobie) pouvant occuper le couloir droit peut asphyxier n`importe quelle équipe par le couloir droit.

Boka Arthur: Défenseur vif, boule de chair, très rapide sur le côté, Boka Arthur a un pied gauche de feu. Il est très utile dans le jeu offensif de l`équipe. Seulement, le défenseur de Stuttgart, pur produit de l`académie Mimos, devra faire attention à son retour au positionnement ou replacement défensif.

Meité Abdoulaye: Joueur axial et aussi polyvalent, Meité Abdoulaye est un joueur au gabarit impressionnant. C`est un joueur à consignes. Jouant également bien la zone et complémentaire avec Touré Kolo avec qui il constitue la paire souvent utilisée par le sélectionneur.

Kolo Touré: Joueur extrêmement technique, ayant une bonne lecture de jeu et participant souvent au jeu offensif avec une belle relance, Kolo Touré est l`une des pièces maîtresses du dispositif défensif des Eléphants. Le défenseur d`Arsenal joue également bien la zone. Seulement, il pèche quelquefois dans l`appréciation des balles aériennes. Joueur rompu à la compétition de haut niveau, il sera à sa 3è CAN. L`un des plus expérimentés du groupe de Stielike.

Zoro Marc: Joueur impressionnant sur le plan physique, Zoro Marc dispose également d`une technique au-dessus de la moyenne. Ce défenseur du Benfica déborde d`énergie. Avec une bonne lecture de jeu, sa polyvalence pourrait être très utile à la sélection. Souhaitons que ce joueur qui signe son retour dans cette sélection sous l`ère Stielike retrouve toute la plénitude de ses moyens.

Tiené Siaka: Avec la présence de Djakpa et de Boka, on voit mal Tiené Siaka (Chico) être utilisé au poste de latéral. D`ailleurs sa sélection a surpris plus d`un. Sûrement que son choix se justifie par sa polyvalence. Il peut être utilisé comme milieu excentré gauche pour faire bénéficier de ses centres. C`est donc un pion de secours dans ce secteur peu fourni.

N`dri Romaric: L`un des Eléphants qui a réalisé d`énormes progrès. Capitaine avec Le Mans, le gaucher est devenu un véritable patron dans l`entrejeu. Il possède un puissant pied gauche ravageur et réalise des passes décisives. Parfois même buteur. Associé à Touré Yaya , il forme une paire technique, ce qui suppose un bon milieu pour la relance.

Yaya Touré (Gneri): Joueur de grande valeur et d`un fort tempérament, il est aussi techniquement doué et sait faire tout avec le ballon. Il sera à sa deuxième CAN. Considéré comme le poumon de l`équipe, le frère cadet de Kolo pourrait être l`une des satisfactions à ce rendez-vous. Titulaire à Barcà, il n`a pas mis du temps pour convaincre et confirmer tout le bien dont on dit de lui dans un système 4-3-3 à la Barça.

Faé Emerse: Milieu Axial et polyvalent et formé à l`école nantaise, Faé Emerse, l`actuel joueur du club anglais de Readind, est un joueur technique, sobre et efficace à la Makélélé. Il doit pouvoir apporter de son expérience à ce groupe.

Kader Keita (Lyon): Joueur de classe exceptionnelle et de qualité indéniable et aux dribbles déroutants et imprévisible. Il pourra beaucoup apporter aux Eléphants si par moments il pouvait être sobre et plus efficace.


Attaquants

Didier Drogba: Joueur à ne plus présenter, l`attaquant de Chelsea et capitaine des Eléphants est un joueur de valeur (il est le seul Africain dans le top 11 mondial 2007). Il tient Chelsea par le haut et est la priorité actuelle du Milan AC. Impressionnant par le gabarit, il fait partie de la race des buteurs. Excellent aussi en jeu de tête. Le capitaine des Eléphant tient à cette Can qu`il a failli rater à cause d`une opération au genou. Heureusement pour les Ivoiriens que l`Eléphant Drogba a repris depuis deux jours les entraînements. Souhaitons qu`il retrouve toute la plénitude de ses forces à cette compétition.

Aruna Dindane: C`est l`un des patrons de la sélection. Cet attaquant aux immenses qualités techniques a certainement une revanche à prendre. Absent en Egypte 2006 pour cause de blessure, l`attaquant de Lens pourrait faire sensation à cette CAN. Sa complicité avec Didier Drogba est une arme fatale pour les adversaires des Eléphants. Il peut être utilisé sur toute la ligne d`attaque.

Kone Bakary (Baky): La qualité du joueur contraste avec la morphologie du joueur. Petit, mais vif et explosif, il réussit à se défaire même de ses adversaires les plus coriaces. Joueur de poche, il est doté d`un courage exceptionnel. Les Ivoiriens ont en mémoire ce but plein d`audace contre les Pays-Bas au Mondial en Allemagne.

Koné Arouna: Surprenant qu`un tel joueur aux qualités exceptionnelles soit sur le banc de touche avec son club. Sa puissance et ses débordements foudroyants ont souvent raison des défenseurs adverses. Après avoir réalisé une bonne CAN en 2006, l`attaquant de Séville entend prouver ce dont il est capable au Ghana. Avec les Eléphants. Il reste à parfaire sa finition de balles devant les buts.

Kalou Salomon (Kalunho): Le frère cadet de Kalou Bonaventure va goûter enfin aux délices d`une compétition d`envergure avec la sélection nationale. Techniquement doué, ce jeune attaquant de Chelsea devrait marquer de son empreinte ce rendez-vous. Il a gagné en maturité depuis sa présence dans la ligne d`attaque de Chelsea auprès de son compatriote Didier Drogba. Joueur polyvalent, il peut être utilisé sur les côtés ou comme un second avant centre.

Yao Kouassi Gervais (Gervinho): Pourvu qu`il ait un temps de jeu conséquent, Gervinho pourrait être la grande révélation de cette CAN. Attaquant au gabarit peu impressionnant, il possède un démarrage foudroyant et des dribbles pouvant dérouter n`importe quelle défense. Il est aussi phénoménal par sa pointe de vitesse. Assurément que ce jeune coéquipier de Romaric veut faire son trou à cette CAN.

Sanogo Boubacar: Première participation avec les Eléphants à une compétition d`envergure, l`attaquant buteur du club Allemand de Brême saisira certainement la perche de Stielike pour faire valoir ses immenses qualités d`attaquant. Grand par la taille, c`est un attaquant de type Anglo-Saxon, un avant-centre nominal et un véritable renard de surface. Toujours à l`affût et dominant adversaires et partenaires sur les balles arrêtées. La Côte d`Ivoire regorge de très grands joueurs et qui pourront faire rêver d`un second sacre continental après celui de 1992. Toutefois il faudrait à ces joueurs pétris de talents penser d`abord à l`intérêt général en évitant que certains comportements égocentriques et égoïstes ne viennent perturber cet effectif savamment sélectionné par Ulrich Stielike.

Aucun commentaire: