La Côte d’Ivoire a brillamment conservé la première place du groupe B en écartant le Mali (3-0) mardi soir à Accra. Didier et ses partenaires affronteront la Guinée en quarts de finale, dimanche à Sekondi.
Trois matches, trois victoires. Huit buts marqués, un seul encaissé. Voici les statistiques des Eléphants, qui présentent le meilleur bilan de cette Coupe d’Afrique des Nations édition 2008. Déjà qualifiés avant le match contre le Mali, Didier Drogba et ses coéquipiers ont assuré la première place du groupe B grâce à un probant succès face aux Aigles maliens. Et on connaît l’identité du futur adversaire de la Côte d’Ivoire en quarts de finale, qui n’est autre que la Guinée, dirigée par l’ancien entraîneur des Eléphants, Robert Nouzaret.
Cette rencontre se déroulera dimanche soir, à 21h30 à Sekondi. Le dernier match du groupe B avait donc lieu mardi soir au stade Ohene Djan d’Accra. Le Mali pouvait toujours prétendre à la qualification mais devait avant tout éviter la défaite. Et les affaires commençaient bien mal pour les Aigles, puisqu’après seulement dix minutes de jeu, Didier profitait d’une belle ouverture sur le côté gauche pour placer un plat du pied qui ne laissait aucune chance à Sidibé (1-0, 10e). Les Eléphants continuaient à attaquer, même si Seydou Keita faisait de la résistance côté malien.
"Fournir une grosse prestation"
La pause arrivait et les Aigles étaient toujours qualifiés, grâce au match nul entre le Nigéria et le Bénin. Mais les Eléphants voulaient définitivement assurer la tête du groupe et Marc Zoro, remplaçant de Kolo Touré, profitait d’un corner de Kader Keita pour doubler la mise (2-0, 50e). Les choses se compliquaient sérieusement pour les Maliens, et Didier pouvait alors souffler sur le banc, remplacé par Sanogo. L’attaquant du Werder Brême allait clôturer la marque, après un premier tir de Touré (3-0, 85e).
Le score en restait là, condamnant les Aigles, alors que Gérard Gili et ses joueurs savouraient leur première place, tout en ayant déjà la tête au match face à la Guinée, comme le précisait Didier à l’issue de la rencontre: "C’est une victoire qui nous permet de finir en tête de notre groupe et qui a surtout permis de voir que ceux qui avaient moins de temps de jeu, et ils ont répondu présent. Je suis bien sur déçu pour l'équipe malienne mais il nous fallait être professionnels et respecter la compétition. J'en profite pour féliciter leur sélectionneur après tout le travail abattu ces derniers temps pour redonner des couleurs à cette équipe malienne qu'on reverra plus forte encore dans les années à venir! Nous voilà à quatre jours d'un quart de finale délicat car nous allons affronter une équipe guinéenne qui n'aura aucun complexe et donnera le maximum. Notre objectif étant de passer au tour suivant, on va devoir fournir une grosse prestation en espérant que nos supporters répondront présent, comme depuis le début de la compétition."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire