Si près des étoiles…La Ligue des Champions 2007-2008 a vu Didier et Chelsea tutoyer les sommets, le club londonien s’inclinant seulement en finale après la plus belle épopée européenne de l’histoire des Blues.
Quatre ans après une finale de Coupe de l’UEFA disputée sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, Didier Drogba a une nouvelle fois goûté aux joies d’un dernier match décisif dans une compétition continentale. A l’instar de 2004, l’histoire s’est malheureusement répétée pour l’attaquant ivoirien, Chelsea devant s’avouer vaincu après une séance de tirs au but remportée par Manchester United.
6 buts en 11 matches
Avant cette nuit moscovite, Didier n’a cessé de briller à la pointe de l’attaque des Blues, inscrivant 6 buts en 11 apparitions. Placé dans le groupe B en compagnie de Schalke 04, Rosenborg et Valence, Chelsea a connu une phase de poules paisible, enregistrant trois succès et autant de nuls en six sorties. A cette occasion, Didier ne s’est pas fait prier pour trouver le chemin des filets en signant quatre réalisations : le but de la victoire sur le terrain de Valence (2-1) le 3 octobre dernier, une réalisation contre Schalke le 24 du même mois et un doublé face à Rosenborg (4-0) le 28 novembre. Sorti premier de son groupe, Chelsea défiait la formation grecque d’Olympiakos en huitième de finale. Tenus en échec en terre hellène (0-0), Didier et ses partenaires gagnaient leur billet pour les quarts de finale à Stamford Bridge où l’équipe du Pirée encaissait une sévère défaite (3-0). Les Blues affrontaient ensuite les Turcs de Fenerbahçe. Défait dans la fournaise stambouliote (1-2), Chelsea accédait au dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européenne grâce à un match retour parfaitement maîtrisé (2-0), Didier usant la défense adverse grâce à un abattage énorme.
Didier assomme Liverpool
En demi-finale, Chelsea retrouvait son meilleur ennemi à ce stade la compétition : Liverpool. Battus en 2005 et en 2007 par les Reds, les hommes d’Avram Grant allaient réussir à conjurer le sort. Après un match nul (1-1) arraché à Anfield, Didier endossait son costume de héros pour triompher du club de la Mersey (3-2) au retour. L’Ivoirien trompait une première fois Reina d’une frappe surpuissante en première période avant de sceller le succès des siens, en prolongation, d’un plat du pied imparable. Une copie parfaite pour Didier, à l’image d’une campagne européenne réussie pour la star des Blues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire