Rires et larmes ont été au rendez-vous pour Didier et la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2008.
Il est des épreuves qui renforcent un groupe et des hommes. Didier Drogba est bien placé pour le savoir puisque qu’après être revenu d’une opération au ménisque gauche pratiquée le 8 décembre 2007, l’ancien Marseillais et la sélection ivoirienne ont vu leur préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2008 rendue difficile par le départ du sélectionneur allemand Ulrich Stielike, parti au chevet de son fils mourant le 7 janvier dernier.
Les Eléphants triomphent…
C’est donc emplis d’émotion et sous l’égide de Gérard Gili que les Eléphants entamaient le tournoi ghanéen. Placée dans un groupe B particulièrement relevé, comptant le Nigeria, le Mali et le Bénin, la Côte d’Ivoire honorait son rang de favori de la compétition en survolant les débats lors de la phase de poules.
Les Super Eagles étaient les premières victimes de Didier et de ses partenaires le 21 février (1-0). Le Bénin subissait lui aussi la loi d’Eléphants imparables (4-1), alors que Didier ouvrait la marque du pied gauche sur un bon service de Yaya Touré. La Séléphanto s’appliquait et passait un nouveau savon, au Mali cette fois, les Aigles encaissant trois buts sans en inscrire un seul. A l’image de sa sélection, Didier était à la fête puisqu’il ouvrait une nouvelle fois le score.
…puis chutent
Le capital confiance gonflé à bloc, les Eléphants abordaient le tableau final motivés comme jamais. La Guinée se présentait à Didier en quart de finale et les artificiers ivoiriens allaient faire voler en éclats les espoirs du Sily National de rejoindre le dernier carré. Didier profitait du récital ivoirien (5-0) pour inscrire son troisième but de la compétition.
La demi-finale offrait à la Côte d’Ivoire une tout autre résistance puisque le champion d’Afrique en titre, l’Egypte, se dressait en obstacle sur la route des Eléphants. Un obstacle finalement insurmontable pour Didier et sa sélection qui s’inclinait (1-4) après s’être bien battue. En épilogue de la CAN 2008, les Eléphants s’inclinaient une deuxième fois face au pays organisateur, le Ghana, pour le compte de la « petite finale » (2-4).
Trois buts pour Didier
Quatrième de l’édition 2008 de la grand messe du football africain, la Côte d’Ivoire tentera d’aller encore plus haut en Afrique du Sud en 2010 et Didier, buteur à trois reprises sur les terres ghanéennes, devrait une nouvelle fois en être le capitaine exemplaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire