vendredi 19 septembre 2008

lundi 15 septembre 2008

Après les réserves, les professionnels. Didier a enfin rejoué avec Chelsea, disputant les vingt dernières minutes de la superbe victoire des Blues à Manchester City (3-1), des Londoniens toujours en tête du classement.

Douze jours après son premier match de la saison, une rencontre disputée avec la réserve de Chelsea face à celle d’Arsenal (3-2), Didier a enfin refoulé les terrains de Premier League à l’occasion d’un déplacement très attendu sur la pelouse de Manchester City.

Tous les yeux étaient d’ailleurs braqués sur le City of Manchester Stadium puisque Robinho devait faire ses grands débuts pour les Citizens à cette occasion. Et si le Brésilien était bien là, ouvrant d’ailleurs le score d’un maître coup-franc avant le quart d’heure de jeu, c’est la performance de Chelsea qui a séduit tous les observateurs.

Didier suspendu contre Bordeaux

Car les Blues ont largement dominé leur sujet, inscrivant trois buts, par Ricardo Carvalho (16e), Frank Lampard (53e) et Nicolas Anelka (70e), et développant un jeu séduisant et abouti, pour le plus grand bonheur du nouvel entraîneur, Luis Felipe Scolari.

Didier participait donc lui aussi à la fête, remplaçant Florent Malouda à vingt minutes du terme, et prouvant dès son entrée en jeu qu’il avait une folle envie de renouer avec la compétition. Se dépensant sans compter, Didier réussissait à provoquer un coup-franc pour une faute de Dunne, mais les Blues ne parvenaient pas à en profiter. On en restait finalement là, alors que Didier devra encore patienter pour rejouer puisqu’il est suspendu pour le match de Champion’s League face à Bordeaux…
mardi 2 septembre 2008

Après plus de trois mois d’absence, Didier a effectué son grand retour avec les Blues, disputant une heure avec l’équipe réserve de Chelsea, opposée à celle d’Arsenal (3-2). Le buteur des Eléphants s’est même permis d’offrir une passe décisive.

Moscou, Stade Loujniki, le 21 mai 2008. Chelsea dispute la finale de la Ligue des Champions face à Manchester United, et s’incline, au bout de la nuit, après une séance de penaltys à suspense. Londres, Underhill Stadium, le 1er septembre. Après plus de trois mois de convalescence en raison d'une blessure au genou gauche, Didier rejoue pour la première fois en match officiel, avec la réserve de Chelsea.

L’Underhill Stadium est certes beaucoup moins glamour que l’enceinte moscovite mais son terrain légèrement en pente constitue une curiosité pour le moins singulière. C’est dans ce stade de 5000 places, antre habituelle du club de Barnet, que l’équipe réserve d’Arsenal évolue. Rien de mieux qu’un derby londonien pour effectuer son grand retour, et Didier avait, forcément, des fourmis dans les jambes.

Le sentiment du devoir accompli

Aligné d’entrée de jeu à la pointe de l’attaque, aux côtés du prometteur Scott Sinclair, l’Eléphant joue pleinement son rôle de grand frère, conseillant au mieux ses jeunes coéquipiers. Et malgré une ouverture du score rapide de la part des Gunners, les Blues réagissent bien et se procurent même une grosse occasion quand Didier sert idéalement son partenaire d’attaque, mais ce dernier ne parvient pas à égaliser.

Ce n’est que partie remise puisque quelques minutes plus tard, Didier met au supplice son adversaire direct, Abu Ogogo, et effectue une merveille de centre à ras de terre pour Sergio Rodriguez, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour égaliser. Chelsea l’emportera finalement (3-2), alors que Didier cédait sa place à l’heure de jeu, rassuré sur son état physique et avec le sentiment du devoir accompli. L’Ivoirien devrait connaître un vrai test lors du déplacement sur la pelouse de Manchester City, le 13 septembre prochain.

vendredi 22 août 2008

lundi 30 juin 2008

Rires et larmes ont été au rendez-vous pour Didier et la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2008.

Il est des épreuves qui renforcent un groupe et des hommes. Didier Drogba est bien placé pour le savoir puisque qu’après être revenu d’une opération au ménisque gauche pratiquée le 8 décembre 2007, l’ancien Marseillais et la sélection ivoirienne ont vu leur préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2008 rendue difficile par le départ du sélectionneur allemand Ulrich Stielike, parti au chevet de son fils mourant le 7 janvier dernier.

Les Eléphants triomphent…

C’est donc emplis d’émotion et sous l’égide de Gérard Gili que les Eléphants entamaient le tournoi ghanéen. Placée dans un groupe B particulièrement relevé, comptant le Nigeria, le Mali et le Bénin, la Côte d’Ivoire honorait son rang de favori de la compétition en survolant les débats lors de la phase de poules.

Les Super Eagles étaient les premières victimes de Didier et de ses partenaires le 21 février (1-0). Le Bénin subissait lui aussi la loi d’Eléphants imparables (4-1), alors que Didier ouvrait la marque du pied gauche sur un bon service de Yaya Touré. La Séléphanto s’appliquait et passait un nouveau savon, au Mali cette fois, les Aigles encaissant trois buts sans en inscrire un seul. A l’image de sa sélection, Didier était à la fête puisqu’il ouvrait une nouvelle fois le score.

…puis chutent

Le capital confiance gonflé à bloc, les Eléphants abordaient le tableau final motivés comme jamais. La Guinée se présentait à Didier en quart de finale et les artificiers ivoiriens allaient faire voler en éclats les espoirs du Sily National de rejoindre le dernier carré. Didier profitait du récital ivoirien (5-0) pour inscrire son troisième but de la compétition.

La demi-finale offrait à la Côte d’Ivoire une tout autre résistance puisque le champion d’Afrique en titre, l’Egypte, se dressait en obstacle sur la route des Eléphants. Un obstacle finalement insurmontable pour Didier et sa sélection qui s’inclinait (1-4) après s’être bien battue. En épilogue de la CAN 2008, les Eléphants s’inclinaient une deuxième fois face au pays organisateur, le Ghana, pour le compte de la « petite finale » (2-4).

Trois buts pour Didier

Quatrième de l’édition 2008 de la grand messe du football africain, la Côte d’Ivoire tentera d’aller encore plus haut en Afrique du Sud en 2010 et Didier, buteur à trois reprises sur les terres ghanéennes, devrait une nouvelle fois en être le capitaine exemplaire
vendredi 27 juin 2008

Si près des étoiles…La Ligue des Champions 2007-2008 a vu Didier et Chelsea tutoyer les sommets, le club londonien s’inclinant seulement en finale après la plus belle épopée européenne de l’histoire des Blues.

Quatre ans après une finale de Coupe de l’UEFA disputée sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, Didier Drogba a une nouvelle fois goûté aux joies d’un dernier match décisif dans une compétition continentale. A l’instar de 2004, l’histoire s’est malheureusement répétée pour l’attaquant ivoirien, Chelsea devant s’avouer vaincu après une séance de tirs au but remportée par Manchester United.

6 buts en 11 matches

Avant cette nuit moscovite, Didier n’a cessé de briller à la pointe de l’attaque des Blues, inscrivant 6 buts en 11 apparitions. Placé dans le groupe B en compagnie de Schalke 04, Rosenborg et Valence, Chelsea a connu une phase de poules paisible, enregistrant trois succès et autant de nuls en six sorties. A cette occasion, Didier ne s’est pas fait prier pour trouver le chemin des filets en signant quatre réalisations : le but de la victoire sur le terrain de Valence (2-1) le 3 octobre dernier, une réalisation contre Schalke le 24 du même mois et un doublé face à Rosenborg (4-0) le 28 novembre.
Sorti premier de son groupe, Chelsea défiait la formation grecque d’Olympiakos en huitième de finale. Tenus en échec en terre hellène (0-0), Didier et ses partenaires gagnaient leur billet pour les quarts de finale à Stamford Bridge où l’équipe du Pirée encaissait une sévère défaite (3-0). Les Blues affrontaient ensuite les Turcs de Fenerbahçe. Défait dans la fournaise stambouliote (1-2), Chelsea accédait au dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européenne grâce à un match retour parfaitement maîtrisé (2-0), Didier usant la défense adverse grâce à un abattage énorme.

Didier assomme Liverpool

En demi-finale, Chelsea retrouvait son meilleur ennemi à ce stade la compétition : Liverpool. Battus en 2005 et en 2007 par les Reds, les hommes d’Avram Grant allaient réussir à conjurer le sort. Après un match nul (1-1) arraché à Anfield, Didier endossait son costume de héros pour triompher du club de la Mersey (3-2) au retour. L’Ivoirien trompait une première fois Reina d’une frappe surpuissante en première période avant de sceller le succès des siens, en prolongation, d’un plat du pied imparable. Une copie parfaite pour Didier, à l’image d’une campagne européenne réussie pour la star des Blues.

vendredi 20 juin 2008

Pour sa quatrième saison à Chelsea, Didier a connu des fortunes diverses.

Amoindrie par des problèmes de genoux, l’ancienne idole du Stade Vélodrome a tout de même inscrit la bagatelle de 8 buts en 17 titularisations lors de l’exercice 2007-2008, jouant un rôle majeur dans la deuxième place décrochée par les Blues en Premier League.

A 30 ans, Didier Drogba reste le titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque de Chelsea. Ce ne sont pas Andreï Shevchenko, Claudio Pizarro ou encore Nicolas Anelka qui viendront prétendre le contraire, les trois joueurs subissant le statut de numéro 1 de l’Ivoirien dans le club londonien. La saison 2007-2008 de Premier League l’a une nouvelle fois démontrée: Didier est incontournable.

Longtemps écarté de la course au titre de champion d’Angleterre par la lutte sans merci entre Arsenal et Manchester United, Chelsea a finalement profité de l’écroulement de son voisin londonien en fin de parcours pour pousser les Red Devils dans leurs derniers retranchements. Au final, Didier n’a manqué une troisième couronne que pour deux petits points.

Une place de dauphin pour Didier

La saison fut donc une réussite et, l’été dernier, Didier ne tardait pas à briller, inscrivant son premier but dès la 2e journée, à l’occasion d’une victoire sur le terrain de Reading (2-1). Malheureusement pour l’ancien Manceau, une première alerte au genou droit, début septembre, le contraignait au repos. Le 8 décembre 2007, Didier, alors meilleur buteur de Chelsea avec 5 réalisations, se faisait opérer du ménisque gauche.

Deux mois et une Coupe d’Afrique des Nations plus tard, Didier retrouvait les Blues et le chemin des filets, pour le plus grand bonheur des amoureux du football. Stamford Bridge se souvient encore du doublé inscrit par le buteur ivoirien à l’occasion de la réception d’Arsenal (2-1), le 23 mars dernier. Débarrassé de tout pépin physique, le natif d’Abidjan contribuait à l’excellente fin de parcours des hommes d’Avram Grant en championnat. Malgré les blessures, Didier a prouvé qu’il reste une valeur sûre du Championnat anglais.

vendredi 23 mai 2008

jeudi 22 mai 2008Didier et Chelsea se sont inclinés face à Manchester lors de la séance des tirs aux buts (1-1, 6 tab à 5) au bout de la nuit moscovite, en finale de la Ligue des Champions.Trois fois. A trois reprises mercredi soir, les joueurs de Chelsea ont touché les poteaux d’Edwin Van Der Sar, des tirs décisifs qui auraient pu permettre à Roman Abramovitch et aux siens de remporter la première Ligue des Champions de l’histoire du club. Oui mais voilà, si ces trois tirs ont bien touché du bois, ils se sont ensuite échappés du but, pour le plus grand malheur des 30.000 fans des Blues qui avaient fait le déplacement.Didier fut le premier à faire trembler le cadre des buts des Red Devils lorsqu’à la 77e minute, alors que le score était déjà de (1-1), il expédiait, quasiment sans élan, une superbe frappe brossée de plus de 25 mètres sur le montant gauche d’un Van Der Sar largement battu sur ce coup-là. Et ce qui ressemblait à un signe du destin allait se confirmer à deux reprises.Cruelle conclusionAucune équipe ne parvenait à prendre l’avantage à l’issue du temps réglementaire, et un nouveau coup de tonnerre retentit dès le début des prolongations. Suite à un beau mouvement entre Michaël Ballack et Joe Cole, Frank Lampard se retournait et adressait un puissant tir du gauche qui venait à son tour s’écraser sur la barre transversale du portier néerlandais (93e).L’inéluctable arriva alors, au cours d’une séance de pénaltys à laquelle Didier ne participa à cause d’un accrochage avec Vidic. Et, cette fois, c’est John Terry qui heurtait à son tour le poteau gauche de Manchester, alors qu’il pouvait sceller le succès des Blues sur un tir au but décisif. Van Der Sar arrêtait ensuite l’essai de Nicolas Anelka, cruelle conclusion d’un match haletant marqué par des buts de Cristiano Ronaldo (26e) et Frank Lampard (45e), une rencontre où le suspense dura une bonne partie de la nuit moscovite mais dont l’issue laissera forcément un goût amer aux joueurs de Chelsea…

vendredi 16 mai 2008

La BIOGRAPHIE de Didier en Livre

Foot - Après José Mourinho, Didier Drogba au PSG ?

René Zyserman, le jeudi 15 mai 2008 à 04:00

Alors que le club se débat pour sauver sa peau en Ligue 1, le PSG prépare déjà un avenir qui pourrait s’annoncer radieux ou… cauchemardesque.

L’affaire pourrait faire grand bruit. Ou tout simplement pschit ! Dans la restructuration du club parisien, plusieurs projets sont d’ores et déjà à l’étude sur le bureau de Michel Moulin, nouveau conseiller sportif. Parmi ceux-là, l'un semble tenir la corde. Ou du moins retenir l’attention. Selon Le Parisien, le PSG réfléchirait en effet à un improbable duo Jean Todt-José Mourinho pour relancer le club de la capitale. Une information que n’ont démentie ni l’un ni l’autre. Folle pour certains, impossible pour d’autres, cette piste a été lancée par un certain Alain Cayzac, l’ex-président parisien. Ce dernier connaît parfaitement l’ancien patron de Ferrari (1993-2007). Fort de ses cinq titres mondiaux successifs avec Schumacher ( de 2000 à 2004) – du jamais-vu dans toute l’histoire de la Formule 1 –, Jean Todt a pour lui l’expérience du management et un palmarès impressionnant. Actuellement administrateur de Ferrari, celui qui vise également la présidence de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ne viendrait pas seul, puisque José Mourinho, sans club, pourrait l’accompagner. Une folle rumeur qui a mis le club de la capitale dans tous ses états. A condition, bien sûr, que le PSG demeure en L1.

Un avenir en pointillé

Mais, outre celui du champion d’Europe 2003 avec Porto, un autre grand nom circule dans les travées du Parc des Princes. L’arrivée hypothétique de l’ancien manager de Chelsea pourrait, peut-être, convaincre Didier Drogba de suivre son mentor dans la capitale française. On connaît en effet les rapports presque paternels entre les deux hommes. Drogba, dont le nom a également été mentionné à l'AC Milan, réfléchit sérieusement à la suite de sa carrière. Une chose est sûre, il ne se plaît pas du tout à Chelsea, où il ne goûte guère aux charmes de la vie londonnienne.

Alors que le PSG se débat tristement pour échapper à une possible relégation qui serait historique, l’avenir se dessine donc en ce moment en coulisse, où l’on s’agite fermement pour préparer, au mieux, la saison prochaine. Ainsi, et c’est un secret de Polichinelle, Colony Capital Europe, l’actionnaire majoritaire du club, a déjà entamé des prospections pour dénicher de futurs partenaires susceptibles d’apporter un peu d’argent frais. Reste aux joueurs à "finir le travail", dixit Paul Le Guen. Et à sauver le club, dès samedi, à Sochaux.

jeudi 1 mai 2008

Chelsea s'est qualifié pour la première finale de Ligue des Champions de son histoire en venant à bout de Liverpool (3-2), au terme d'un match fantastique marqué par un doublé signé Didier !

Une soirée magique... Voilà ce que retiendront tous les joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters de Chelsea après ce mercredi 30 avril qui aura vu les Blues accomplir une énorme performance en obtenant leur billet pour la première finale de Ligue des Champions de l'histoire du club ! Et Didier aura été, une nouvelle fois, l'un des grands artisans du succès londonien, inscrivant deux buts et pesant de tout son poids sur le sort de ce match d'anthologie.

Et si Chelsea a gagné le droit de disputer à Manchester United, le 21 mai prochain au Stade Luzhniki de Moscou, le titre de Champion d'Europe, il le doit en grande partie au courage dont ont su faire preuve les hommes d'Avram Grant tout au long de l'année, et particulièrement au cours de cette double confrontation avec Liverpool. En triomphant des Reds, les Blues ont également mis fin à une série de deux défaites en autant de demi-finales de C1 face aux pensionnaires d'Anfield.

Une qualification historique

Didier avait donc à coeur de réaliser une grosse prestation et signifiait rapidement à son vis-à-vis, le Slovaque Martin Skrtel, qu'il allait avoir fort à faire puisqu'après seulement cinq minutes de jeu, le buteur ivoirien frappait déjà au but, obligeant Reina à détourner en corner. Didier multipliait les occasions et ratait même l'ouverture du score d'un rien lorsque, à la 20e minute, il s'échappait côté gauche mais son tir croisé ne trouvait pas le cadre.

Ce n'était que partie remise puisqu'après la demi-heure de jeu, Didier reprenait intelligemment une frappe de Kalou déviée par Reina et inscrivait le premier but du match (1-0, 33e). Chelsea contrôlait alors la partie mais allait se faire surprendre suite à une percée de Benayoun, l'Israélien trouvait Torres qui égalisait (1-1, 64e). Les visiteurs jouaient leur rôle à fond et parvenaient même à arracher la prolongation, malgré la rentrée de Florent Malouda.

Les Blues reprenaient le contrôle du match, Essien croyait bien redonner l'avantage aux siens mais sa frappe puissante était annulée pour une position de hors-jeu préalable. Ballack allait alors à nouveau se montrer décisif, provoquant une faute d'Hyypia dans la surface. Lampard, courageux, se chargeait de la sentence (2-1, 98e). Les Reds avaient pris un coup sur la tête et allaient définitivement sombrer quand Nicolas Anelka, rentré en jeu à la place de Joe Cole, servait sur un plateau Didier, qui, du plat du pied, s'offrait un doublé (3-1, 105e). Babel, qui réduisait le score en fin de match (3-2, 117e), ne gâchait pas la fête et Didier ainsi que l'ensemble de ses coéquipiers pouvaient alors fêter avec leur public cette qualification historique..

mardi 18 mars 2008

Didier donne des réponses

Lundi 10 mars 2008

http://images.athleteline.com/journal/photo_home1.jpgDidier a choisi de donner la parole à ses fans. Il vous propose un rendez-vous bimensuel en répondant à vos questions.




Didier a sélectionné 3 messages reçus dans la rubrique « mails » pour apporter des réponses à vos questions. Envoyez donc vos commentaires en cliquant ici et peut-être aurez-vous la chance de voir votre message en ligne sur le site ! Voici les questions/réponses de ce sixième rendez-vous.

Question d’Abdo
Je voulais savoir quel était, à tes yeux, le plus beau but de ta carrière ? Et j'espère te revoir bientôt à la Commanderie !
Réponse de Didier
Salut Abdo. Pour moi, le plus beau but de ma carrière est celui que je marque contre Everton l’an dernier. Je fais une frappe de plus de 30 mètres en demi-volée qui vient se loger sous la barre et qui nous permet de remporter le match 3-2.

Question d’Oumarou
Je voudrais savoir comment vous avez cultivé cet amour pour la Côte d’Ivoire, vous qui avez grandi hors de votre pays. Vous êtes très souvent prêt à vous "sacrifier" quand il s'agit d'aller jouer pour votre pays. Permettez-moi de vous dire merci au passage pour votre contribution dans la résolution de la crise ivoirienne
Réponse de Didier
Bonjour Oumarou. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer ! En fait, comme je suis parti à l’âge de 5 ans de Côte d’Ivoire, je n’ai pas vraiment grandi en Côte d’Ivoire. Toutefois, toute ma vie, j’ai ressenti cela comme un manque et j’ai toujours ressenti le besoin de retrouver mes racines dès que possible.

Question de David
Bonjour champion, penses-tu qu’il y a trop d'attaquants à Chelsea (Sheva, Kalou, Anelka,) Et Quelles différences y a-t-il entre la Premier League et la Ligue 1 française ? A plus champion et allez Guingamp !
Réponse de Didier
Salut David. Quand une équipe veut jouer sur les tableaux, comme le souhaite Chelsea, il est impératif d’avoir un gros effectif et cela passe forcément par le fait d’avoir beaucoup d’attaquants. Nous n’échappons pas à la règle et cela nous donne une force de frappe impressionnante. Cela est essentiel. De plus, la concurrence pour un attaquant le force à se surpasser et donc le rend meilleur. Les différences sont nombreuses. Les matchs sont plus physiques, il y a moins de jours de récupération entre deux matches, l’atmosphère dans les stades est complètement différente.

Chealsea et Didier

jeudi 13 mars 2008

En match en retard de la 29e journée, Chelsea a aisément battu Derby County (6-1). Une belle victoire face au dernier de la Premiership, avec un Franck Lampard étincelant et auteur d’un quadruplé.

A neuf journées de la fin du championnat, force est de constater que les jeux sont loin d’être faits en tête de la Premier League. Ainsi, grâce à sa large victoire sur Derby County (6-1), Chelsea se rapproche de plus en plus du sommet et n’a plus que cinq points de retard sur Arsenal, et trois sur Manchester United, qui compte également un match en moins. La lutte s’annonce donc plus que serrée entre ces trois formations qui lutteront jusqu’au bout pour le titre.

En tout cas, Chelsea a infligé une véritable correction à la lanterne rouge et pire défense de la Premier League, Derby County. Avram Grant était encore privé des services de son gardien Petr Cech, toujours blessé à la cheville, permettant à Carlo Cudicini de poursuivre son intérim dans les buts londoniens. Didier débutait quant à lui la partie sur le banc, Nicolas Anelka étant aligné en attaque aux côtés de Salomon Kalou et Joe Cole. Mais c’était un milieu de terrain qui allait se mettre en évidence, et de quelle manière.

Didier fait sa rentrée

Le festival Frank Lampard débutait à la demi-heure de jeu, quand l’international anglais était accroché dans la surface. Il se faisait justice lui-même et prenait Carroll à contre-pied (1-0, 28e). Lampard était encore à la base du deuxième but quelques minutes plus tard, lorsqu’il lançait Anelka, celui-ci butait sur le portier des Rams mais Kalou était là pour mettre le ballon au fond des filets (2-0, 42e). Celui que l’on surnomme «Lamps’», inscrivait son deuxième but de la soirée après un bon service de Joe Cole (3-0, 57e).

Joe Cole, justement, n’était pas en reste et bénéficiait lui aussi d’un premier tir d’Anelka pour marquer à son tour (4-0, 64e). A peine le temps de souffler, et Lampard s’offrait un triplé d’un tir à mi-distance (5-0, 66e), alors que Didier effectuait son entrée. Mais c’est Lampard qui marquait son quatrième but, avec un nouveau service de Joe Cole (6-0, 72e). Dans la minute suivante, Jones sauvait l’honneur pour les Rams de manière anecdotique (6-1, 73e). Après ce nouveau succès, les Blues se déplaceront à Sunderland le samedi 15 mars en espérant enchaîner…

Actualité

lundi 17 mars 2008

Didier Drogba et les Blues sont allés chercher la victoire au Stade de la Lumière de Sunderland (0-1), grâce à un but du capitaine John Terry. Chelsea, toujours troisième du classement, ne compte plus que trois points de retard sur Manchester et Arsenal.

Discrètement, Chelsea refait petit à petit son retard sur Manchester United et Arsenal en tête de la Premier League. Ainsi, les Blues ne comptent plus que trois points de retard sur Manchester United (le nouveau leader) et Arsenal, avec un match en moins par rapport aux Gunners. Ce match en retard sera d’ailleurs joué dès mercredi, et tout à laisse à penser que les pensionnaires de Stamford Bridge auront à cœur de prendre leur revanche sur une équipe de Tottenham qui les avait battus en finale de la FA Cup le 24 février dernier.

En attendant ce nouveau derby londonien, Chelsea se déplaçait donc dans le nord de l’Angleterre, et plus précisément au Stade de la Lumière, antre du club entraîné par Roy Keane, Sunderland. Avram Grant avait choisi de se priver des ses trois internationaux français, Claude Makelele, Florent Malouda ainsi que sa dernière recrue, Nicolas Anelka. Le Brésilien Alex était titularisé en défense centrale à la place de Ricardo Carvalho, alors que Didier était associé à Joe Cole et Salomon Kalou sur le front de l'attaque.

Semaine chargée

Les Londoniens débutaient la partie tambour battant, avec un Ballack en pleine confiance, l’Allemand plaçant une tête qui ne trouvait pas le cadre. Mais ce n’était que partie remise puisque quelques instants plus tard, sur un corner de Lampard, capitaine Terry sautait plus haut que tout le monde pour inscrire, de la tête, son premier but de la saison (0-1, 10e).

Chelsea allait gérer cet avantage avant de subir la domination des hommes de Roy Keane après la pause. Mais ni Dwight Yorke, ni Kenwyne Jones ne parvenaient à tromper la vigilance de Carlo Cudicini. Didier eut bien l’occasion de mettre Chelsea à l’abri, mais son centre ne trouvait pas Lampard. Les Blues se contentaient donc de cette courte victoire, avant une semaine chargée face aux rivaux londoniens (Tottenham mercredi, Arsenal dimanche).

vendredi 29 février 2008

Encore Didier

mercredi 20 février 2008

Chelsea a accroché le match nul, mardi soir, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, sur la pelouse de l’Olympiakos Le Pirée (0-0).

Au stade Georgios Karaiskakis, les Blues n’ont pas encaissé de but, mais ne sont pas parvenus à en marquer.


Aligné à la pointe de l’attaque, Didier Drogba se sentait bien seul en première période. Soutenu par les ailiers Florent Malouda et Joe Cole, l’international ivoirien était pris en tenaille par l’arrière-garde grecque. Celle-ci isolait "Didi" du reste de ses coéquipiers, et celui-ci ne parvenait pas à se créer d’occasions de buts, à l’exception d’une frappe pas assez appuyée, à la demi-heure de jeu, et qui ne mettait pas en danger le portier athénien.


En seconde période, les Blues poussaient, mais leur 4-5-1 défensif inhabituel ne donnait pas la priorité à l’attaque. Avram Grant, le manager londonien, renforçait son secteur offensif, avec les entrées en jeu de Salomon Kalou et Nicolas Anelka pour soutenir un Didier Drogba privé de ballons devant. Mais les Grecs restaient bien en place et tenaient le nul (0-0) jusqu’au terme de la rencontre, devant leur bouillant public.


Dans quinze jours, à Stamford Bridge, Didier et les siens devront s’imposer pour valider leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Nul doute que l’Elephant saura, cette fois-ci, trouver la faille dans le bloc grec.

MALGRE DIDIER

lundi 25 février 2008

Didier a, une fois de plus, marqué un but en finale de la Carling Cup mais Tottenham est sorti vainqueur de ce nouveau derby londonien, après prolongations (2-1).

Les Blues auront tout tenté mais les Spurs étaient tout simplement plus forts ce dimanche après-midi. Wembley accueillait cette finale de la Carling Cup pour la première fois depuis sa reconstruction, et les fans des deux équipes londoniennes remplissaient à ras-bord la splendide enceinte. Avram Grant avait notamment choisi de se passer des services d’Ashley Cole, Claude Makelele ou bien encore Florent Malouda, alors que Frank Lampard et John Terry étaient de retour dans le onze de départ de Chelsea.

Nicolas Anelka était quant à lui associé à Didier pour la première fois au coup d’envoi. Du côté de Tottenham, Juande Ramos faisait confiance à son habituel duo Keane-Berbatov aux avant-postes, alors que Chimbonda, Zokora et Malbranque étaient également titularisés. Le début de rencontre n’était pas conforme aux attentes des 87.000 spectateurs, avec un jeu relativement fermé de part et d’autre, et peu d’occasions à signaler.

Coup-franc chirurgical

Il fallait attendre la demi-heure de jeu, et une faute de Didier Zokora sur son coéquipier en sélection… Didier Drogba pour que le public de Wembley s’enflamme. Zokora était averti et son capitaine chez les Eléphants se chargeait de la sentence. Didier plaçait parfaitement sa frappe qui prenait à contre-pied Paul Robinson (1-0, 39e). Nicolas Anelka eut bien une occasion de doubler la mise (65e), mais c’est Tottenham qui se procurait les meilleures occasions, avec un Robbie Keane omniprésent.

Les Spurs étaient récompensés quelques minutes plus tard quand l’arbitre accordait un pénalty à Tottenham consécutif à une main de Wayne Bridge. Berbatov ne tremblait pas et égalisait (1-1, 70e). Les hommes de Juande Ramos étaient logiquement récompensés et arrachaient même la victoire en prolongation, grâce à une tête de Woodgate (2-1, 94e). Kalou eut bien l’opportunité d’égaliser, mais l’arbitre sifflait la fin d’une finale bien fade... Didier et les Blues pourront se consoler en championnat, avec un court déplacement chez les Hammers de West Ham, dès samedi.

mardi 5 février 2008

GUINEE-CÔTE D’IVOIRE (0-5) LES ELEPHANTS AU SCANNER LE(S) SYSTEME(S) GILY : SUITE MAIS PAS FIN

Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont administré au Sily National une leçon de football et de réalisme, et leur coach Gili a dispensé une nouvelle leçon de tactique et de stratégie.

TOUT NE FUT PAS PARFAIT…

Tout est parti d’un 4-2-4 « des écoles » : 4 défenseurs, 2 milieux récupérateurs, 4 attaquants dont 2 ailiers, Kalou et Kader qui devaient descendre travailler à la récupération et à la remontée du ballon. Disons-le tout net : ça n’a pas bien marché avec un Dindane hors du coup, Drogba obligé de venir aider le milieu, Kalou assez malheureux dans ses initiatives ; Kader Kéïta, le meilleur attaquant dans cette première période avait donné l’avantage à ses couleurs mais on pouvait s’attendre à la mi-temps, à la réaction de Gili par rapport au jeu de son équipe à celui de l’adversaire.

ALORS ON CHANGE !

Dindane est remplacé par Koné Arouna. C’est important car Gili joue un vrai N°10 distributeur et donneur passeur : il n’en dispose pas dans son équipe, alors il compense, comme avec les olympiques : Une récupération efficace, un positionnement et un repositionnement défensifs rigoureux et on sert de bons ballons pour les attaquants de rupture qui sont chargés de combiner pour produire le jeu. Le maillon faible du système, le N°15 Dindane ne répondant plus, les phases offensives étaient bloquées et le jeu d’ensemble présentait des « cassures ». Alors Arouna Koné rentre et Drogba se positionne un cran plus haut. Kader, le meilleur attaquant, sort pour être remplacé par Emerse Faé, milieu polyvalent ; Gnéhiri lui aussi monte d’un cran pour être plus près des attaquants le résultat ne se fait pas attendre. Le goléador des Eléphants entre en action : il conclut un une-deux avec Kalou puis devient passeur décisif pour son « petit » de Chelsea. Il peut sortir et Baky Koné vient démontrer lui aussi qu’il mériterait d’être titularisé, enfonçant un peu plus encore des Guinéens totalement dépassés par ce coaching réglé au millimètre : 3 remplacements effectués à la perfection, un repositionnement fatal à l’adversaire ; Gnéhiri, Faé, et la confirmation que Gili décidément sait lire le jeu, réagir tout de suite selon l’évolution des événements (même lorsque son équipe mène 1-0) , gérer au mieux son effectif dans cette compétition particulière 7 matchs en 3 semaines !

L’entraîneur a su pleinement canaliser le sentiment de révolte et de frustration de tous ses joueurs devant ce qu’ils ont considéré à tort comme une injustice flagrante : l’attribution du Ballon d’Or Africain 2008 à Kanouté plutôt qu’à Drogba. (Lire « où est l’injustice ? »)


Il faut espérer maintenant que nous serons encore révoltés jeudi, puis dimanche, pour permettre à notre Drogba de récupérer « sa chose » en 2009. Et on attend pour notre part avec impatience de voir quelle stratégie va encore nous concocter à cette occasion José Mourinho ou plutôt Gérard Gili : la seule différence avec le portugais est que le Français porte la moustache…

Didier et ses coéquipiers ivoiriens se sont facilement qualifiés pour les demi-finales de la CAN, après leur large succès face à la Guinée (5-0). Les Eléphants affronteront le vainqueur d’Egypte-Angola, jeudi à Kumasi.

La Côte d’Ivoire n’a pas déçu. Les hommes de Gérard Gili ont en effet atteint le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations, grâce à un parcours sans faute, avec un impressionnant total de treize buts inscrits pour un seul encaissé. Les Eléphants affronteront le vainqueur du match Egypte-Angola, jeudi à Kumasi, avant une éventuelle finale, dimanche à Accra.

Gérard Gili avait choisi de prolonger l’intérim du Spurs Didier Zokora en défense centrale, alors que du côté du Sily National, l’ancien entraîneur des Eléphants était toujours privé des services de Pascal Feindouno (suspendu) et de Bobo Baldé (blessé). Le match débutait sur un rythme peu soutenu, et le Lillois Souleymane Youla tentait sa chance, mais Abdoulaye Meïté répondait présent (15e).

Baky entre et marque

Kader Keita, dit "Popito", allait alors faire admirer sa pointe de vitesse, le Lyonnais s’échappait sur l’aile droite et plaçait un puissant tir croisé qui ne laissait aucune chance à Camara (1-0, 25e). Les Eléphants conservaient le score jusqu’à la mi-temps, malgré une grosse occasion pour Kalou. Le Guinéen Jabi s’offrait une belle opportunité après la pause, mais son coup-franc rasait le poteau (61e).


Didier, le capitaine courage de cette formation, sollicitait Boka pour un une-deux et inscrivait le deuxième but du plat du pied (2-0, 70e). Dès lors, tout s’enchaînait. Kalou trouvait à son tour l’ouverture, sur une passe de Drogba (3-0, 72e) puis après un beau débordement de Yaya Touré (4-0, 82e). Baky Koné, à peine entré en jeu, clôturait la marque d’une belle frappe (5-0, 86e). Les Ivoiriens pouvaient savourer ce précieux succès et le dédier au fils de leur ex-entraîneur Ulrich Stielike, décédé dans la semaine après une longue maladie.

Gili : « On va la gagner »

Demi-finaliste après avoir étrillé la Guinée (5-0), la Côte d'Ivoire poursuit son rêve, sous la houlette d'un Gérard Gili qui a persuadé les Elephants que cette CAN était pour eux.

Dimanche, après un début de rencontre en pente douce, les Ivoiriens ont poussé la Guinée dans le vide (5-0), ce qui leur permet de continuer leur prompte ascension vers les cimes du tournoi. « On est dans une dynamique, note Gérard Gili, sélectionneur de ces Eléphants qualifiés pour les demi-finales. On ne lâche pas, on possède une équipe faite pour des victoires. Les joueurs correspondent à cette mentalité. Je leur dis tout le temps : "Cette CAN, c'est la vôtre !" Cette génération a beaucoup travaillé depuis deux ans et doit désormais recueillir les fruits de cet acquis. Mon discours est simpliste: je leur dis qu'on va la gagner, car on possède le mental pour gagner et la maturité que nous apportent les deux tournois vécus en 2006. » Eliminée au premier tour du Mondial allemand, la Côte d'Ivoire avait auparavant atteint la finale de la Coupe d'Afrique, perdue d'un souffle, celui qui sépare les conquêtes inoubliables des désillusions éternelles.

« Ce match face à face à l'Egypte (0-0, 2 t.a.b. à 4), on méritait de le gagner, estime Gérard Gili, adjoint d'Henri Michel à l'époque. Il s'agit des aléas de la compétition. Je retiens surtout qu'en 2006 une véritable machine s'était mise en route. Le mois dernier, quand je suis arrivé en urgence avant le tournoi (en remplacement d'Ulrich Stielike, parti veiller son fils gravement malade, et malheureusement décédé la semaine dernière), je connaissais le potentiel. Il fallait simplement la mettre en route avec mes idées, ma méthode, mon discours et ma façon d'être. Depuis le début de la préparation, je vais à l'essentiel, en me préoccupant de ce qui est jeu sans ballon. On est très discipliné, ce qui est essentiel. Pour constituer une équipe avec de grands joueurs, il faut d'abord que tout le monde oeuvre pour le collectif. Ensuite, on exploite le talent. » La production n'est plus loin, désormais, de tourner à plein régime.

Ballon d’Or africain : Drogba n’en veut plus


Posté le 04-02-2008 12:22:00

La goutte d’eau de trop. Didier Drogba en a marre de se faire spolié par la CAF. Il a tenu à le faire savoir lundi lors de la conférence de presse d’après match des Eléphants au Takoradi Beach Hôtel. Pour l’international ivoirien plus question d’être sujet à aucun vote concernant le Ballon Africain et à tout autre distinction sous la coupole de la Confédération Africaine de Football.

Le second trophée consécutif de meilleur joueur africain de Didier Drogba était pourtant certain dans l’esprit de tous les observateurs du football. Mais alors contre toute attente, c’est le Malien Frédéric Kanouté qui sort vainqueur du vote selon la CAF. La faute commise par le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire qui lui a valu d’être spolié de son titre, c’est d’avoir décidé de rester au sein du groupe pour la préparation du quart de finale face au Syli National de Guinée et pour rendre hommage à Ulrich Stielike en plein deuil. «Si je n’y suis pas allé c’est pour la cohésion du groupe en vue d’un objectif commun qui est la CAN 2008 et en la mémoire du fils décédé d’Ulrich Stielike notre entraîneur»

L’absence de Didier à la cérémonie des Awards du football africain qui s’est tenue le vendredi 1er février à Lomé, soit à deux jours d’une importante rencontre face à la Guinée a balayé toutes les performances de l’Ivoirien aux yeux de la CAF qui voulait l’avoir présent au Togo avant de lui attribuer son titre. «Un responsable de la CAF m’a appelé pour me dire que si je ne venais pas à la cérémonie les règles changeraient et que le prix serait attribué à Kanouté», a révélé Didier Drogba que ces propos ont «étonné et surpris » venant de la part d’un dirigeant de la plus haute instance du football continental.

Les menaces de ce dirigeant de la CAF dont Didier a voulu taire le nom ont été concrétisées malgré le fait que le capitaine des Eléphants ait diligenté son épouse pour le représenter à cette cérémonie. «Mais apparemment elle n’était pas la bien venue», a signalé Drogba qui semblait être abattu par cette «attitude (de la CAF) qui n’honore pas l’Afrique».

«J’ai décidé de me retirer de tout vote du Ballon d’Or et de tout autre distinction de la CAF. Car si j’y ai accordé une grande importance aujourd’hui elle a perdu de sa valeur à mes yeux», a affirmé Drogba. Une décision soutenue et acceptée par la Fédération Ivoirienne de Football qui était représentée par Idriss Diallo, vice président chargé de la promotion des compétitions internationales.

samedi 2 février 2008


Mercredi 30 janvier 2008

La Côte d’Ivoire a brillamment conservé la première place du groupe B en écartant le Mali (3-0) mardi soir à Accra. Didier et ses partenaires affronteront la Guinée en quarts de finale, dimanche à Sekondi.

Trois matches, trois victoires. Huit buts marqués, un seul encaissé. Voici les statistiques des Eléphants, qui présentent le meilleur bilan de cette Coupe d’Afrique des Nations édition 2008. Déjà qualifiés avant le match contre le Mali, Didier Drogba et ses coéquipiers ont assuré la première place du groupe B grâce à un probant succès face aux Aigles maliens. Et on connaît l’identité du futur adversaire de la Côte d’Ivoire en quarts de finale, qui n’est autre que la Guinée, dirigée par l’ancien entraîneur des Eléphants, Robert Nouzaret.

Cette rencontre se déroulera dimanche soir, à 21h30 à Sekondi. Le dernier match du groupe B avait donc lieu mardi soir au stade Ohene Djan d’Accra. Le Mali pouvait toujours prétendre à la qualification mais devait avant tout éviter la défaite. Et les affaires commençaient bien mal pour les Aigles, puisqu’après seulement dix minutes de jeu, Didier profitait d’une belle ouverture sur le côté gauche pour placer un plat du pied qui ne laissait aucune chance à Sidibé (1-0, 10e). Les Eléphants continuaient à attaquer, même si Seydou Keita faisait de la résistance côté malien.

"Fournir une grosse prestation"

La pause arrivait et les Aigles étaient toujours qualifiés, grâce au match nul entre le Nigéria et le Bénin. Mais les Eléphants voulaient définitivement assurer la tête du groupe et Marc Zoro, remplaçant de Kolo Touré, profitait d’un corner de Kader Keita pour doubler la mise (2-0, 50e). Les choses se compliquaient sérieusement pour les Maliens, et Didier pouvait alors souffler sur le banc, remplacé par Sanogo. L’attaquant du Werder Brême allait clôturer la marque, après un premier tir de Touré (3-0, 85e).


Le score en restait là, condamnant les Aigles, alors que Gérard Gili et ses joueurs savouraient leur première place, tout en ayant déjà la tête au match face à la Guinée, comme le précisait Didier à l’issue de la rencontre: "C’est une victoire qui nous permet de finir en tête de notre groupe et qui a surtout permis de voir que ceux qui avaient moins de temps de jeu, et ils ont répondu présent. Je suis bien sur déçu pour l'équipe malienne mais il nous fallait être professionnels et respecter la compétition. J'en profite pour féliciter leur sélectionneur après tout le travail abattu ces derniers temps pour redonner des couleurs à cette équipe malienne qu'on reverra plus forte encore dans les années à venir! Nous voilà à quatre jours d'un quart de finale délicat car nous allons affronter une équipe guinéenne qui n'aura aucun complexe et donnera le maximum. Notre objectif étant de passer au tour suivant, on va devoir fournir une grosse prestation en espérant que nos supporters répondront présent, comme depuis le début de la compétition."